Championnat

QRM – Jean-Louis Garcia avant Ajaccio : « Si on atteint les 44 points avec notre différence de buts, on se maintient »

Avec 16 matchs nuls cette saison, QRM (19e) ne peut plus se contenter de partager les points et doit accélérer sur le plan comptable pour espérer se sauver. Les Normands restent sur un point grappillé à l’arrachée contre Amiens (3-3) et comptent désormais cinq points de retards sur Annecy (16e), premier non relégable. Ce samedi (19h), ils devront essayer de profiter d’une équipe d’Ajaccio (13e) qui n’a plus grand chose à jouer afin de renouer avec le succès et se relancer dans la course au maintien en Ligue 2. Avant la rencontre, l’entraîneur quevillais, Jean-Louis Garcia, s’est exprimé en conférence de presse.

À lire aussi >> Ligue 2 – Bastia et QRM au top, Dijon l’accident industriel… Quel impact entre la taille du budget et le classement sportif final en 2022-2023

La rencontre à Ajaccio

« On aborde ce déplacement sans se poser de question, avec l’ambition de le gagner tout en étant lucide sur la difficulté de la tâche. On sait que sur ses derniers matchs à domicile, l’ACA a été capable de battre consécutivement Saint-Étienne et Caen. C’est une équipe très performante. En plus, ils restent sur une contre-performance à l’extérieur, même s’ils étaient extrêmement diminués. J’ai entendu Olivier (Pantaloni), ils ont leurs points pour le maintien, c’était important. Et ils ont envie de finir le mieux possible en gagnant le plus de matchs possibles. On connaît la difficulté de la tâche, et on sait qu’on ne pourra pas se contenter de juste faire un match sérieux, il faudra nous dépasser et aller chercher une performance maximale pour l’emporter. Au-delà de ça, une nouvelle fois, tant que nous serons mathématiquement en vie, on abordera chaque match de cette façon-là. On ne sait pas à combien de points va se jouer le maintien. On est focus sur ce match, et on va essayer de faire le meilleur résultat possible pour encore être en vie lors de la réception de Dunkerque, c’est ce qui m’importe. Je reste persuadé que l’on va finir par être récompensé de tous ces points arrachés après un handicap de deux buts. Un de nos rivaux, le FC Annecy, a été capable de gagner 3-1 contre l’AC Ajaccio à l’extérieur au mois de mars, donc pourquoi pas nous ? Ce serait une performance XXL, mais à ce moment de la saison, c’est de ce type de performance dont on a besoin. »

QRM n’a plus son destin entre les mains ?

« Aujourd’hui ça dépend de nous, pas de nos rivaux. On a la possibilité d’atteindre les 44 points, et je le dis, si on atteint les 44 points avec notre différence de buts, on se maintient. Sans s’occuper du résultat des autres, j’en suis persuadé. »

Un point sur le groupe

« On a un blessé, c’est Gustavo Sangaré qui a mal aux adducteurs et qui sera forfait pour le match. Logan Delaurier-Chaubet est un peu migraineux ce matin, je ne pense pas que ce soit très grave. Il y a un peu de fatigue, notamment pour ceux qui ont enchaîné deux fois 90 minutes à trois jours d’intervalle. Mais ce matin (jeudi), le groupe était joyeux, en éveil. Je trouve que ça avait bien récupéré, on avait mis les moyens pour. On a encore l’entraînement de demain (vendredi) pour se préparer. Je vais avoir un Yohan Roche qui est complètement disponible pour être dans le groupe aussi. On va avoir un groupe performant qui a relativement bien récupéré. Bien entendu, je vais tenir compte du niveau de forme des joueurs sur le match pour essayer de composer la meilleure équipe possible à mes yeux en tenant compte de cet adversaire ajaccien. »

Photo Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *