Le triptyque infernal de cette semaine n’a pas encore scellé les destins de Concarneau et Rodez. L’un tremblera de peur et l’autre d’excitation avant la rencontre de la 35e journée entre les deux équipes. C’est au stade Francis-Le Blé (Brest) que les Thoniers, 18e, recevront les Ruthénois, quatrièmes et candidats plus que crédibles aux playoffs. Découvrez la présentation de cette rencontre.
À lire aussi >> Ligue 2 (35e journée) : Avant de recevoir Angers SCO, le Paris FC n’a pas à complexer
Concarneau enchaîne les pannes
Épuisée par une saison passée sur les routes, l’US Concarneau n’aura « que » 100 kilomètres à parcourir pour disputer son match à domicile du côté de Brest ce samedi. À quatre journées de la fin de la saison, cette avant-dernière réception ressemble à une dernière chance, alors que les hommes de Stéphane Le Mignan accusent quatre points de retard sur le dernier non-relégable qu’est le FC Annecy. C’est justement contre Annecy que les Thoniers ont décroché leur dernière victoire en Ligue 2 et cela remonte… au 10 février. Depuis lors impossible de faire redémarrer la machine : 4 points pris sur 30 possibles. Si les rivaux pour le maintien (Bastia, Dunkerque, Annecy) ont tous connu des retours de forme impressionnant, le réveil breton n’est pas encore venu.
Saisi d’une fragilité défensive de mi-février à fin mars, l’USC a tenté de retrouver l’équilibre mais n’a fait que chasser un mal par un autre. En avril, la sécheresse offensive est devenu le problème : aucun but marqué en quatre matchs, avec en point d’orgue une défaite à Bastia (0-2) sans réussir à faire trembler la formation corse. Exclu lors de ce match, six minutes après son entrée en jeu, Bevic Moussiti-Oko sera naturellement suspendu et son coéquipier de l’attaque, Yannis Merdji est d’ores et déjà forfait. Le sursaut offensif viendra peut-être de Pape Ibnou Ba, muet depuis six journées après un hiver pourtant prolifique.
Rodez a marqué son territoire
Pour le RAF, la semaine a commencé par deux matchs à domicile. Les Aveyronnais ont fait forte impression à Paul-Lignon en faisant tomber le leader, Auxerre (2-0) puis en battant un concurrent direct pour les playoffs, le Paris FC (1-0). L’équipe de Didier Santini réussit pour le moment son sprint final mais ne peut en aucun cas relâcher son effort, avec seulement deux points d’avance sur la sixième place, détenue par Pau, l’autre bonne surprise de la saison.
Si les Ruthénois sont prophètes en leur pays, ils n’ont pas toujours brillé en déplacement avec une 13e place au classement des matchs à l’extérieur. La dynamique semble s’inverser avec trois victoires lors des cinq derniers matchs disputés sur le terrain de l’adversaire.
Deuxième attaque du championnat derrière Auxerre, Rodez n’est resté muet qu’à deux reprises en 2024. La recrue de dernière minute, Ewen Jaouen, reste sur deux clean-sheets alors que les gardiens Mpasi et Cibois sont toujours à l’infirmerie. Lucas Buadès a fait son retour à l’entraînement cette semaine mais ne devrait pas figurer dans le groupe.