Championnat

Bastia – Michel Moretti avant Annecy : « On est libéré et on compte bien le montrer sur le terrain »

Grâce à une troisième victoire consécutive obtenue face à Concarneau (1-0), Bastia s’est hissé à la 10e place du classement de Ligue 2, s’éloignant également considérablement de la zone rouge. Si le maintien du Sporting n’est pas encore mathématiquement acquis, il semble désormais en très bonne voie et les Turchini devraient être en mesure de conserver leur place en seconde division à l’issue de la saison. Avant de se déplacer chez une équipe d’Annecy (16e) qui n’est, elle, pas encore hors de danger, l’entraîneur bastiais, Michel Moretti, s’est exprimé en conférence de presse.

À lire aussi >> Ligue 2 – Bastia et QRM au top, Dijon l’ccident industriel… Quel impact entre la taille du budget et le classement sportif final en 2022-2023

Une difficulté à maintenir le groupe concentré ?

« Au contraire, je pense que jouer sans cette pression, c’est quand même plus réjouissant que de jouer avec cette épée de Damoclès. On est libéré et on compte bien le montrer sur le terrain (…) Le fait que les joueurs soient soulagés, je trouve que c’est une bonne chose. Ça veut dire qu’ils étaient investis dans la mission. Ensuite, on va essayer de surfer sur cette dynamique, parce qu’on sait à quel point c’est difficile d’enclencher une série de victoire ou d’invincibilité. C’est ce qu’on a fait, et pourquoi pas la prolonger. On est quand même en train de jouer notre maintien même si on se dit que c’est fait, il faut l’assurer mathématiquement et on veut aller le chercher nous-mêmes. »

De la place laissée à l’expérimentation une fois le maintien acquis ?

« Il peut y avoir des changements, que ce soit tactique ou en terme de joueur poste pour poste. On ne négligera pas le fait que la performance reste le maître-mot, et que gagner des matchs reste l’objectif du Sporting jusqu’à la fin, aussi pour ne pas fausser le championnat. On ne va pas faire n’importe quoi contre les équipes que l’on affrontera, que ce soit celles du haut ou du bas du classement. On a respecté tout le monde jusqu’à maintenant, on va continuer à le faire jusqu’à la fin. »

L’adversaire annécien 

« C’est une équipe qui a une manière de jouer et qui s’y tient avec un très bon coach expérimenté. Ils pressent et viennent chercher très haut, ils arrivent parfois à piquer dans leurs transitions rapides, ils sont généreux. Depuis quelques matchs, ils ont, en plus, du public au stade. Je pense que ça va être une belle opposition, on compte bien profiter des espaces qu’ils laissent. Annecy est aussi sur une bonne dynamique malgré le revers à Caen, il ne faut pas oublier qu’ils ont reçu un carton rouge prématuré qui les a handicapé. Le match aurait été tout autre je pense, on voit de la cohérence derrière le jeu d’Annecy. »

Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *