C’est presque officiel désormais, le Sporting Club de Bastia devrait – sauf immense et improbable cataclysme – évoluer en Ligue 2 la saison prochaine malgré quelques secousses qui ont vu le coach Régis Brouard être renvoyé de son poste ! Après la victoire contre Concarneau (2-0) lors de la J34, le club corse se retrouve pratiquement à l’abri de tout danger. Élogieux à l’égard de Gaëtan Charbonnier et de Benjamin Santelli, deux buteurs qui n’avaient plus marqué depuis longtemps, l’entraîneur Michel Moretti arborait une joie mesurée mais bien réelle sur son visage, qui trahissait son soulagement d’avoir su sauver le Sporting. Mais il n’oublie pas qu’il y a une saison 2023-2024 à préparer dès maintenant.
À lire aussi >> Ligue 2 – Rodez passe devant Paris : le classement actualisé après les matchs de la 34e journée de Ligue 2
« On a fait un très, très grand pas vers le maintien, même si on n’y est pas encore mathématiquement. Après, il faudra calculer avec les confrontations qu’il y a derrière, si des équipes arrivent à prendre le plein de points… On a dix points d’avance sur la zone de relégation. C’est une énorme satisfaction d’avoir encore une fois su répondre présent au bon moment. Et au final, je ne dirai pas qu’on est maintenus mais on est en bonne voie. »
« Je trouve qu’on n’a pas assez mis de rythme dans le jeu en première mi-temps, dès qu’on réussissait à dépasser leur ligne de pression on n’attaquait pas franchement, on se contentait de rentrer dans les trente derniers mètres mais pas pour leur faire mal. Je pense que le fait qu’on vienne moins souvent dans leurs trente mètres en seconde période – mais quand on y allait, ce n’était pas pour rien – leur a fait de plus en plus mal. Jusqu’à cette délivrance du but du 2-0 avec le but de Charbonnier, qui nous fait énormément de bien. »
« On va désormais jouer avec moins de pression sur les épaules et peut-être moins voir cette crispation qu’on a pu sentir sur certains matchs, à certains moments encore ce soir. C’est une grosse source de satisfaction parce qu’on nous a dit que ce groupe n’avait pas de valeur, au final on voit qu’on gagne principalement nos matchs sur les valeurs […]. Ces résultats me confortent et me donnent une motivation supplémentaire. Maintenant, je suis dans l’optique de vraiment savourer ce qu’il nous arrive. Comme je l’ai dit aux joueurs, on ne va pas entamer les matchs pour les perdre à partir de maintenant, on a une dynamique à entretenir et cette dynamique de fin de saison est souvent celle du début de la suivante. On va s’atteler à ça, à finir le championnat du mieux que l’on peut et à prendre le plus de points possibles. À titre personnel, c’est une grande fierté quand on parle du club de ma ville, bien sûr je n’oublie pas Lilian Laslandes mon fidèle compagnon dans cette mission, avec qui je suis très heureux de partager ça. Les dirigeants aussi, qui nous ont fait confiance à un moment où beaucoup se disaient que j’étais inexpérimenté à ce niveau-là. Mais on a su prendre nos responsabilités quand il le fallait. Avoir remis l’église au centre du village est une grosse fierté ce soir. »
Photo Loic Cousin/Icon Sport