Championnat

Ligue 2 – Les Tops/Flops de la 34e journée

Vous étiez absent ou indisponible ce mardi 23 avril 2024 pour suivre le multiplex de la 34e journée de Ligue 2 ? Inexcusable, mais vous avez de la chance : MaLigue2 vous propose une petite compilation de ce que l’on a aimé et de ce qui a pu nous décevoir dans cette soirée intense en plein cœur du sprint final, qui n’est pas prêt de s’essouffler.

À lire aussi >> Ligue 2 – Les affluences de la 34e journée

LES TOPS

Un sprint haletant entre les trois premiers, qui se rendent coup pour coup

Il faut bien évidemment souligner ceci : après quatre semaines passées à fluctuer, le haut de tableau de la Ligue 2 et ses trois premières places sont exactement restés tels quels après les victoires méritées d’Auxerre (4-0), de Saint-Étienne (0-2) et d’Angers (1-2) lors de cette 34e journée. Trois favoris à la montée qui assument pleinement leur statut et qui marquent de jolis buts pour nous divertir, ou qui montrent un caractère sans égal comme l’ASSE, s’imposant encore une fois sur le fil à Grenoble. Ces trois concurrents ne lâcheront rien et pour un spectateur neutre, c’est un final tout bonnement génial qui se profile avec possiblement deux places pour trois clubs, à déterminer jusqu’à la J38. On en rêve, même si les Auxerrois, Angevins et Stéphanois s’épargneraient volontiers tous ces tracas, aimant bien connaître une fin plus paisible en voyant les adversaires lâcher prise…

Rodez, Pau et Caen ne lâchent rien

Si Laval s’effondre et si l’invincibilité de Paris a pour une fois été mise à mal, c’est notamment parce que Rodez revient à toute allure dans ce top 5 et occupe désormais la quatrième place du classement général grâce à sa nouvelle victoire contre son concurrent direct aux premières places, le PFC ! Cela reste toujours très serré, parce que Paris n’a pas dit son dernier mot mais aussi parce que Pau (mené 2-1 jusqu’au temps additionnel) et Caen (rejoint par Annecy à 10 contre 11) ont su bien finir leurs matchs de la J34 et prendre d’importants points dans cette lutte pour les barrages. On se dirige plutôt vers une course à quatre pour deux places seulement et, même si Laval et Guingamp n’en sont pas encore très loin, nos favoris ne déçoivent pas et semblent être sur la meilleure dynamique pour arracher leur ticket pour disputer un match de plus, au minimum. Et que dire des performances paloises et ruthénoises cette saison, deux formations qu’on attendait entre la 20e et la 12e place à lutter jusqu’au bout pour leur survie ! À l’heure de faire le bilan, il faudra tirer un grand coup de chapeau au RAF et au club béarnais, qui nous donnent des frissons et qui occupent toujours les places auxquelles on attendait des clubs comme Bordeaux ou Troyes.

Des buts qui régalent et un suspens toujours entier

Car en dehors du match Auxerre – Laval, plié dès la première mi-temps, et dans une moindre mesure de Bordeaux – Dunkerque lors duquel les Girondins ont tout de même beaucoup reculé après leur deuxième but, tout restait encore à jouer jusqu’aux dernières minutes des autres rencontres ! Saint-Étienne et Angers ont encore dû attendre des buts tardifs pour s’imposer, Paris a rendu la vie dure à Rodez et a livré un sacré match malgré la défaite, Pau a égalisé dans les derniers instants, Annecy a cru faire un exploit à Caen, Bastia ne s’est mis à l’abri que tardivement, QRM et Amiens se séparent dos à dos après une nouvelle remontée des Normands… On ne doutait pas du fait que la Ligue 2 était l’un des championnats les plus serrés du monde mais malgré les défaites des clubs du bas de tableau, ceux-ci étaient une fois de plus loin d’être largués malgré des circonstances pas toujours faciles à appréhender. C’est en partie ce qui fait toute la beauté de notre division, si chère à nos yeux et qui nous manquera terriblement dans un mois et demi, après le match retour des barrages entre le vainqueur des Play-offs et le 16e de Ligue 1. Pas sûr que l’Euro 2024 ou les Jeux Olympiques de Paris puissent donner droit à autant de suspens, aussi régulièrement.

LES FLOPS

Laval et Amiens en bout de course

Vivement que la saison se termine pour l’Amiens SC, qui est décidément indécrottable sur la fin de cet exercice 2023-2024. Longtemps à la lutte pour figurer dans les Play-offs et s’offrir une fin de saison palpitante, le club picard accuse le coup et compte désormais 7 points de retard sur le cinquième du championnat, en perdant encore des points sur la deuxième mi-temps (3-3) alors que la victoire à QRM lui tendait les bras après le triplé de Mafouta en l’espace de 15 minutes première mi-temps. Même chose pour le Stade lavallois, qui de son côté n’a pas fait illusion sur la pelouse d’Auxerre (4-0). Les Tango, émoussés, ont montré leurs limites ce mardi face à l’un des cadors du championnat. Même s’ils peuvent encore espérer retrouver le top 5 puisqu’ils ne sont qu’à trois longueurs, on voit en eux comme un Grenoble il y a quelques temps : une équipe qui n’arrive jamais à se relever et qui va gâcher les efforts réalisés en première partie de saison pour des erreurs largement évitables. Espérons désormais que les Mayennais sauront nous donner tort, car nous avons mal au cœur rien qu’en pensant à cette belle opportunité potentiellement manquée…

Dans la zone rouge, personne ne saisit l’opportunité

En perte de vitesse depuis la dernière trêve internationale, Dunkerque pourrait être dans une situation beaucoup plus délicate après cette défaite à Bordeaux après laquelle le coach Castro lui-même avouera que son équipe s’est sabordée toute seule. Un échec qui restera presque sans conséquence pour le moment puisque ni Annecy (qui a rapidement compromis son match également), ni Troyes, Concarneau ou QRM n’ont pu profiter de ce faux pas ! Parmi les moins malheureux, les joueurs de l’ESTAC peuvent tout de même s’en vouloir puisque la 16e place (occupée par le FCA) n’était plus qu’à une petite longueur pendant quelques minutes, mais les Troyens n’ont tout simplement pas tiré suffisamment de leçons de leurs erreurs passées et ont encore concédé un but sur une action presque anodine, dans les arrêts de jeu (2-2). Ce qui laissera à Annecy non seulement son destin entre ses mains mais surtout le droit à une erreur de plus sur les quatre derniers matchs car même en cas de défaite par un but, il faudrait à Troyes au minimum une victoire 4-0 pour repasser devant les Haut-Savoyards au goal-average. Et ça, ça peut valoir très cher quand un maintien est en jeu.

Du grabuge au Hainaut

Vous pensiez que les saisons de Valenciennes et d’Ajaccio, l’un étant relégué, l’autre presque officiellement maintenu, allaient se terminer sans remous ? Et bien vous vous trompiez puisque la fin de la partie entre Nordistes et Corses au Stade du Hainaut a terminé dans le chaos, après quelques mots doux échangés et coupelles d’échauffement jetées… Andrew Jung et François-Joseph Sollacaro ont dans la foulée été expulsés, après le coup de sifflet final d’un match dont l’enjeu – même s’il a vu VA gagner pour la troisième fois cette saison – ne méritait certainement pas tout ce tumulte.

Photo Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *