Qui aurait pu prédire qu’au moment de se retrouver pour la 34e journée, Bordeaux et Dunkerque compteraient exactement le même nombre de points (41) ? Même si les ambitions des deux clubs étaient bien différentes au coup d’envoi de la saison en août dernier, leurs objectifs sont désormais similaires : réussir à se maintenir en Ligue 2.
À lire aussi >> Ligue 2 – Les arbitres désignés pour la 34e journée
Bordeaux, de plus en plus dur à déchiffrer
Si l’ASSE doit vite redescendre de son petit nuage après le scénario fou vécu samedi dernier, Bordeaux doit, lui, faire en sorte de rapidement se remettre la tête à l’endroit. Car l’objectif un temps visé et espéré par les Girondins a bien changé. Avec la nouvelle défaite concédée lors de la 33e journée, l’heure n’est en effet plus à rêver de la course aux play-offs mais bien de faire en sorte de conserver leur place en seconde division. Ils semblaient pourtant avoir fait le plus dur en s’imposant à d’Ornano (1-0) il y a un peu plus de deux semaines, mais les hommes d’Albert Riera ont pris la fâcheuse habitude d’afficher un visage très irrégulier. Car après ce succès décroché face à un prétendant à la montée, ils ont coulé en l’espace de trente minutes contre Bastia (2-3), puis en l’espace de trois contre l’ASSE (1-2). Résultat des courses, ce duel face à Dunkerque prend des allures de tournant, alors même que Bordeaux pourrait être dépassé par les Maritimes (15e) et Annecy, et rattrapé par l’ESTAC (17e), Concarneau (18e) ou QRM (19e) en fonction des résultats du multiplex prévu mardi. Si le contenu proposé par son équipe satisfait souvent Albert Riera, peut-être l’heure est-elle venue de faire preuve de davantage de pragmatisme et de donner la priorité aux résultats avant que la situation, déjà inconfortable, devienne urgente.
Dunkerque veut finir le travail
Ils ont certes perdu un peu de l’éclat observé entre le 6 janvier et le 16 mars, période pendant laquelle les Maritimes constituaient tout simplement la meilleure équipe du championnat sur le plan comptable, mais ils se sont tout de même remis dans le droit chemin pour remplir leur objectif. À l’arrêt depuis trois semaines, ils ont décroché un importantissime succès ce week-end du côté de la Licorne (0-1) grâce à un but signé Yassine. Avec 28 points engrangés depuis le début de l’année 2024, les hommes de Luis Castro sont progressivement montés en puissance et possèdent désormais quelques acquis sur lesquels s’appuyer, à l’image d’un but victorieux très bien amené face à l’Amiens SC. Les arrivées hivernales d’Aïman Maurer, Gaëtan Courtet ou encore Gessime Yassine ont permis de renforcer le secteur offensif et de mettre en exergue le talent du jeune Bardeli ou encore d’Anziani, tandis que l’expérimenté Gbamin a finalement trouvé de la régularité pour stabiliser l’entrejeu dunkerquois. Ce mardi, l’USLD se présentera donc sur la pelouse du Matmut Atlantique avec une ambition bien définie : profiter d’une équipe girondine à la peine pour enchaîner et se rapprocher d’un maintien qui paraissait bien mal engagé.