Championnat

Jean-Louis Garcia : « Il faut qu’on soit prêts à faire tous les sacrifices » lors de Concarneau-QRM

C’est à Rennes, sur la pelouse du Roazhon Park, que l’un des duels les plus importants dans l’optique du maintien en Ligue 2 entre l’US Concarnoise et Quevilly-Rouen Métropole aura lieu ce samedi 20 avril 2024 ! Un choc des mal classés qui ont tous les deux une chance de l’emporter face à un concurrent direct, même si la forme de QRM donne forcément un surplus de confiance à Jean-Louis Garcia par rapport aux Thoniers qui n’ont plus gagné depuis longtemps. Malgré tout, le coach du club normand ne prend pas à la légère son prochain adversaire, même s’il est conscient que la victoire contre l’AJA (4-3) a fait du bien à ses troupes.

À lire aussi >> QRM – Balthazar Pierret : « Je pense avoir confirmé que j’ai passé le palier de la Ligue 2 »

« Incontestablement, l’atmosphère de cette semaine a été plus légère. Plus joyeuse, non, parce que les joueurs sont capables de basculer après chaque match. Mais plus légère et avec beaucoup de confiance emmagasinée. Je l’ai ressenti à travers la qualité de nos séances d’entraînement, celle de notre travail devant le but… Ce succès a fait beaucoup de bien. Mais au même titre que la remontée à Rodez aussi. N’oublions pas qu’on vient de prendre quatre points sur six face au cinquième et au premier, en marquant 7 buts, en marquant beaucoup dans le temps additionnel. Ce sont des signaux vachement (sic) positifs et encourageants dans notre situation. Il nous manquait ce petit soupçon de réussite qui faisait qu’on ne basculait pas dans une victoire. Force est de constater que même si on a fait un excellent match et que la victoire n’est pas volée, on a peut-être eu un petit brin de réussite qu’on avait pas eu dernièrement. Je pense notamment à notre deuxième mi-temps énorme contre Caen récemment. Je suis heureux de ça. »

Le choc pour le maintien contre l’USC

« C’est une affiche différente, mais une affiche quand même ! Pour nous, chaque match est capital, on le sait depuis trois semaines. Il faut faire abstraction de ce qu’est l’adversaire, qu’on se concentre sur notre attitude, notre engagement, notre comportement. Quel que soit l’adversaire. Il faut qu’on soit prêts à livrer un nouveau combat pour aller chercher une victoire contre un concurrent au maintien. Il faut qu’on soit prêts à faire tous les sacrifices, accepter que ça soit douloureux pour aller faire un grand résultat à Concarneau. Si on n’est pas capables de basculer comme ça, on va se compliquer la tâche, c’est une évidence. Je me mets à la place de Concarneau, la réception de QRM – qui est derrière eux – c’est l’occasion idéale de se rapprocher des points du maintien. Ils ont coché ce match-là en espérant prendre trois points. »

« Si nous venons à battre Concarneau déjà, on est sûrs de gagner une place, de dépasser notre adversaire du soir. Sans compter que l’ESTAC a un match très compliqué à Angers. On ne va pas s’occuper des autres, ni des trois journées à venir. Ce que j’ai toujours dit depuis que je suis là c’est que je veux mathématiquement, lors de la réception de Saint-Étienne, qu’on ait encore une chance de se maintenir. Je me projette sur le fait que jusqu’au bout, je veux être dans la course pour le maintien. Le plus important, c’est déjà le match contre Concarneau car il arrive après cette grosse performance, je veux voir si on est capables d’enchaîner, de faire preuve d’humilité, de simplicité, de concentration contre un tel adversaire. C’est ça qui m’importe. Après, on verra. »

Photo Dave Winter/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *