Championnat

Ligue 2 (J33) – ASSE – Bordeaux : choc emblématique pour un tournant de la fin de saison

Deux monuments du football français se retrouvent ce samedi (19h) dans ce qui ressemble à un tournant de la fin de la saison de Ligue 2 lors de la 33e journée ! D’un côté, l’ASSE ne veut pas relâcher la pression dans la lutte pour l’accession directe vers la Ligue 1. De l’autre, Bordeaux doit dans un premier temps assurer leur maintien après une nouvelle désillusion vécue contre Bastia (2-3).

A lire aussi >> Ligue 2 – Nouveau tournant dans la vente de l’ASSE, avec deux dossiers sérieux à l’étude

Les Verts de nouveau dans la peau du chasseur

La défaite de l’ASSE à Ajaccio (0-2) combinée au match nul d’Angers à Grenoble (0-0) lors de la 32e journée a permis au SCO de reprendre la 2e place du classement. C’est donc dans la peau du chasseur que les Verts aborderont cette belle affiche entre clubs historiques face à Bordeaux. Privé d’Ibrahim Sissoko touché au mollet, Sainté va devoir retrouver le chemin des filets. S’il n’a pas été heureux avec l’arbitrage en Corse, le club du Forez ne peut néanmoins pas uniquement se cacher derrière cela. Habitués à prendre très peu de buts cette saison, Gautier Larsonneur et sa défense devront resserrer les lignes face à des Girondins très joueurs et capables de mettre beaucoup de mouvements et d’incertitudes dans le jeu. En revanche, des espaces seront forcément à exploiter et la mise en place d’un pressing agressif et compact devrait pouvoir gêner une équipe de Bordeaux qui adore avoir la possession du ballon, mais qui peut vite craquer en contre-attaque ou par des erreurs individuelles sous pression. Dans un Geoffroy-Guichard où l’ambiance s’annonce une nouvelle fois grandiose, l’ASSE doit rebondir pour ne pas avoir de regrets dans ce sprint final.

Bordeaux, le beau jeu avant tout ?

Albert Riera l’a encore rappelé en conférence de presse d’avant-match : il ne changera pas son fusil d’épaule malgré des résultats toujours en dents de scie depuis son arrivée. Certes, Bordeaux domine souvent la feuille de statistiques lors de ses matchs, mais cela ne se traduit pas par assez de victoires récoltées. Quand la défense se montre solide, l’attaque patine. Et vice versa. Dans une saison décidément très difficile, un succès de prestige dans le Chaudron aurait au moins le mérite de rapprocher le FCGB du maintien et de ne pas trop stresser pour les dernières échéances de l’édition 2023-2024. Car avec 41 points au compteur, il reste encore un peu de chemin aux hommes d’Albert Riera avant de pouvoir être sereins en bas de tableau. A l’extérieur, Bordeaux prendra-t-il encore le risque de privilégier le « beau jeu » avant tout, quitte à de nouveau se faire punir s’il se dévoile trop ? La priorité sera-t-elle d’abord de retrouver une assise défensive solide ? Ce choc entre anciens de Ligue 1 s’annonce quoi qu’il en soit passionnant et surtout pas dénué d’enjeux des deux côtés du classement !

Le match aller

Avant-dernier match de la phase aller disputé le 16 décembre dernier, Bordeaux-ASSE s’était soldé sur un match nul et vierge (0-0). Olivier Dall’Oglio vivait alors ses premiers pas à la tête des Verts, qui sortaient d’une spirale très difficile avant cette rencontre. Les Girondins avaient plutôt dominé cette partie, et Sainté s’en était assez bien sorti avec le point du nul pour casser sa mauvaise dynamique. Beaucoup de choses ont changé depuis cette dernière confrontation, et les Verts feront office de favori logique samedi à Geoffroy-Guichard pour la revanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *