Championnat

Ligue 2 (J33) – Rodez-Auxerre : un choc et deux équipes à la relance dans la lutte pour la montée !

Ce samedi 20 avril, la 33e journée de Ligue 2 débutera avec un joli choc de prétendants à la montée en Ligue 1 entre Rodez (7e) et le leader Auxerre. Les deux équipes restent sur une défaite le week-end précédent et auront à coeur de rebondir dans ce championnat plus indécis et intense que jamais. Analyse et présentation de cette belle affiche.

A lire aussi >> Ligue 2 – Auxerre doit finir le boulot, Angers et l’ASSE au coude à coude : le calendrier du sprint final pour la montée directe en Ligue 1

Rodez, un Top 5 à raccrocher

Après trois journées consécutives au sein du Top 5, Rodez a perdu deux places à l’issue de sa défaite à Caen (1-0) lors de la journée précédente. Les joueurs de Didier Santini enchaînent cette fois avec la réception du leader et auront forcément un esprit revanchard. Les Aveyronnais, dont l’objectif premier du maintien a déjà été validé, ont démontré tout au long de la saison qu’ils n’avaient peur de personne et qu’ils étaient capables de renverser tout le monde. Le petit stade Paul-Lignon est un atout supplémentaire pour mettre la pression aux équipes adverses. Sur le papier, le style de jeu de l’AJA peut convenir au RAF, habitué à exploiter les moindres espaces à la récupération du ballon. Il faut remonter aux 3e et 4e journées en tout début de saison pour trouver trace de deux matchs consécutifs sans marquer pour les Ruthénois. Ce duel entre les deux meilleures attaques de la division s’annonce donc tout simplement magnifique, d’autant que l’enjeu énorme de la montée viendra ajouter le piment nécessaire aux débats pour assister à une rencontre débridée.

L’AJA a encore de la marge, mais…

Malgré le revers surprise chez le relégable QRM au terme d’un match totalement fou (3-4), l’AJ Auxerre dispose encore de six points d’avance sur son dauphin Angers, et de sept sur l’ASSE (3e). La pression n’est donc pas encore au maximum sur les épaules du leader qui dispose toujours un bon joker dans ce sprint final. Mais évidemment, il serait dommage pour Gauthier Hein et ses coéquipiers d’en griller un nouveau face à un concurrent direct au Top 5. Justement, les Icaunais doivent mettre le doigt sur leur faillite défensive à Quevilly-Rouen Métropole, afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs face à une équipe aussi explosive offensivement que Rodez, 2e meilleure attaque du championnat derrière l’AJA. Christophe Pélissier devra trouver les mots et la bonne formule pour garder ce panache dans le jeu, tout en verrouillant les transitions dont raffole le RAF avec les flèches Corredor, Hountondji ou Arconte. Bref, si les voyants sont toujours au vert pour Auxerre, une défaite viendrait mettre un peu le feu aussi proche du dénouement et d’une remontée directe dans l’élite tant espérée.

Le match aller

Victoire assez nette de l’AJ Auxerre contre Rodez à l’aller à l’Abbé-Deschamps le 30 septembre dernier (3-1). Gauthier Hein et Gaëtan Perrin avaient donné une avance confortable aux Icaunais, avant la réduction de l’écart signée Killian Corredor dans le temps additionnel. Mais Ryan Raveloson sur l’engagement avait permis à l’AJA de ne pas douter.

Vos commentaires :

  1. Nicolas Rousseau

    Petite précision qui a son importance : l'AJA n'a pas 5 et 6 points sur Angers et Saint-Etienne, mais 7 et 6. Ça change pas mal de choses parce que ce n'est 1 joker que l'AJA, mais 2 (plus la différence de buts favorable). Bien évidemment, comme tous les supporters de l'AJA, j'espère qu'il n'y aura besoin d'aucun joker dans cette course au titre et à la montée.

    3 réponses
    1. Nico

      Et oui sa devrait le faire,bientôt de retour en ligue 1 . Olé lé olala qui ne saute pas n'est pas auxerrois.rendez vous mardi au stade?

      3 réponses
  2. Nico

    Et oui sa devrait le faire,bientôt de retour en ligue 1 . Olé lé olala qui ne saute pas n'est pas auxerrois.rendez vous mardi au stade?

    3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *