Championnat

Ligue 2 (J32) – Angers cale à Grenoble mais s’empare tout de même de la deuxième place

Au cours d’une partie marquée par un premier acte particulièrement rythmé, Grenoble et Angers n’ont pas réussi à saisir leurs opportunités pour faire trembler les filets (0-0).

À lire aussi >> Ligue 2 (32e journée), Grenoble – Angers : analyse et présentation

Le résumé

Tout juste sorti d’un match nul décroché dans les derniers instants de son derby face à Laval, Angers (3e) avait l’occasion de reprendre la deuxième place de Ligue 2 à l’ASSE face à Grenoble. Et même si les locaux traversaient une sévère crise de confiance, c’étaient bien eux qui se créaient la première occasion du match. Repositionné sur le côté droit, Sylvestre rentrait intérieur et frappait de son pied gauche pour mettre Fofana à contribution (4e). Moins de dix minutes plus tard, un premier frisson parcourait le Stade des Alpes lorsque Maubleu devait enchaîner un duel remporté face à Diony et un tacle salvateur sur Capelle pour garder sa cage inviolée (13e). Et alors que le public grenoblois se remettait encore de l’exploit de son capitaine, un revenant passait tout près d’embraser l’enceinte alpine. D’un astucieux coup-franc excentré tiré directement, Manuel Perez surprenait l’arrière-garde du SCO et trouvait le poteau d’un Fofana qui paraissait vaincu (21e). Plus à l’aise dans le jeu, les Isérois retrouvaient les vieux démons qui les avaient si souvent hantés lors de la phase aller. Malgré un nombre d’occasions conséquent, ils peinaient à faire preuve du réalisme nécessaire pour prendre l’avantage, à l’image d’un Eddy Sylvestre qui manquait sa reprise dans un but pourtant laissé vide par le portier angevin (37e).

Au retour des vestiaires, Valéry, plus souvent trouvé libre sur son côté droit, délivrait quelques bons ballons dans des zones intéressantes mais ne trouvait pas preneur. Même souci pour son homologue, Arial Mendy, qui multipliait les déboulés et les services de qualité, sans succès. Sûrement marqués par l’intensité du premier acte, les 22 acteurs peinaient ensuite à trouver des décalages. Plus souvent dangereux en transition face à un bloc isérois parfois coupé en deux, Angers manquait de justesse pour convertir ses situations de surnombre, tandis que Grenoble s’empalait sur une ligne défensive du SCO bien mieux organisée. Les deux tacticiens jetaient leurs dernières forces dans la bataille, mais personne n’était en mesure de trouver le chemin des filets et la partie s’achevait finalement sur un score nul et vierge.

Le fait du match : Manuel Perez, près d’un an plus tard

Positionné en tant que pointe basse d’un milieu à trois très joueur aux côtés de Théo Valls et Jessy Benet, Manuel Perez foulait une pelouse de Ligue 2 pour la première fois depuis le 26 mai 2023. Un choix fort mais payant pour Laurent Peyrelade, puisque celui qui a commencé sa carrière professionnelle dans les Alpes a fait forte impression pour son retour. Affûté et toujours aussi à l’aise avec le ballon dans les pieds, Perez est apparu comme la doublure naturelle de Dante Rigo.

L’incidence au classement 

Les hommes d’Alexandre Dujeux espéraient sûrement mieux, mais le point obtenu leur permet tout de même de repasser devant les Verts et de s’emparer de la seconde place. De leur côté, les Grenoblois (11e) gagnent un rang et grappillent un point qui pourrait s’avérer précieux en vue de la course au maintien.

Les tops de la rencontre :

  1. Perez (Grenoble) : Pour son premier match en Ligue 2 cette saison, Manuel Perez a impressionné par sa capacité à donner le tempo et n’a pas rechigné à la tâche pour gratter de nombreux ballons, soulageant ainsi le milieu à trois du GF38.
  2. Valls (Grenoble) : Théo Valls a sûrement réalisé l’un de ses meilleurs matchs depuis son arrivée dans les Alpes. Omniprésent en phase offensive, il a dicté le rythme imprimé par l’entrejeu grenoblois aux côtés de Jessy Benet et Manuel Perez.
  3. Kalumba (Angers) : L’ailier virevoltant de 19 ans a donné du fil à retordre à l’expérimenté Gaëtan Paquiez. Ses petits appuis et sa vivacité ont été la plus grande source de danger côté angevin.
  4. Mendy (Grenoble) : Explosif sur son côté gauche, Arial Mendy a dévoré les espaces tout en restant consciencieux sur le plan défensif. Inspiré dans le choix des zones de ses centres, il s’en est fallu de peu pour que l’un de ses nombreux bons services se transforme en passe décisive.

La feuille de match

Ligue 2 – 32e journée – Stade des Alpes

GF38 – SCO : 0-0 (0-0)

But : /

Avertissements : Paquiez (63e) et Touray (87e) au GF38 ; Ould Khaled (14e), Bamba (45e) à Angers

GF38 : Maubleu – Paquiez, Nestor, Diarra, Mendy – Perez (Mbemba, 85e), Valls, Benet (Touray, 80e) – Sylvestre (Postolachi, 80e), Joseph, Ntolla (Meïssa Ba, 71e).

Le banc : Allain, Tchaptchet, Tourraine.

SCO : Fofana – Valéry, Bamba, Lefort, Hanin – Kalumba (Hunou, 80e), Capelle (Belkhdim, 71e), Ould Khaled (Lepaul, 60e), El Melali (Niane, 71e) – Abdelli, Diony.

Le banc : Zinga, Camara, Hountondji.

Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *