Sur une série monumentale de quatre victoires successives en Ligue 2, le FC Annecy a profité de la défaite de Troyes à Auxerre après avoir battu Valenciennes pour pouvoir occuper la 16e place du championnat, qui lui permettrait de se maintenir si le classement restait tel quel à la J38 ! Pour Laurent Guyot, c’est une étape importante et une belle bataille de remportée, mais certainement pas la fin de la guerre. Surtout pas quand son équipe doit aller à Laval, club qui est toujours quatrième à l’heure où ces lignes sont écrites.
À lire aussi >> Annecy – François Lajugie : « On fait attention à ne pas s’endormir »
« On a le même nombre de points que la saison passée (au même stade), mais la saison passée, on avait cinq points d’avance sur le premier relégable. Là, on n’en a qu’un seul. Ça montre tout le chemin qu’il reste à faire pour pouvoir y arriver. Je ne vais pas dire que c’est anecdotique, parce que ça ne l’est pas, mais on est vite focalisés sur le match de samedi et les points en jeu, parce qu’on n’est pas au bout de nos surprises. Quand on est dans une passe favorable comme nous, c’est important de mettre l’accent sur le contenu et le jeu que de penser aux résultats de nos concurrents directs. Ça fait du bien (d’être sorti de la zone rouge), mais c’est là qu’est le danger. Comme pour un joueur de tennis qui gagnerait le premier set mais se ferait breaker dès le début du suivant. Le danger, ce serait de penser que le plus dur est fait. Or, le plus dur reste à faire. »
Laval ne gagne plus à domicile
« Et pourtant, ils sont quatrièmes ! Il y a des choses, des cycles parfois comme ça. Mais ça n’empêche pas d’avoir des résultats, la preuve pour eux. C’est dur de jouer à domicile ! C’est aussi une équipe qui a existé l’an dernier avec un parcours exceptionnel. Les chiffres peuvent être interprétés de différents manières mais ce que je connais, c’est la qualité de cet effectif et de ce club. On va bien se préparer. »
Photo Alex Martin/FEP/Icon Sport