Championnat

Ligue 2 (J31) – L’ASSE enchaîne contre Concarneau et met la pression à Angers pour la 2e place 

Pas de faux-pas pour l’ASSE qui n’a pas tremblé devant son public face à Concarneau (1-0). Les Verts, invaincus depuis le 3 février, enchaînent une quatrième victoire de rang grâce à un but signé Nadé contre des Thoniers qui n’auront pas démérité.

À lire aussi >> Ligue 2 – Suivez l’affiche ASSE – Concarneau en direct !

Le résumé

Sept matchs sans défaite et la montée directe dans le viseur pour l’ASSE, six matchs sans victoire et une nécessité de résultat grandissante pour conserver sa place en Ligue 2 du côté de l’US Concarneau. Les formations d’Olivier Dall’Oglio et de Stéphane Le Mignan vivaient des périodes bien contrastées au moment de se retrouver sur la pelouse d’un Stade Geoffroy-Guichard plein à craquer. Les vingt premières minutes se voulaient plutôt calmes, et seule une frappe lointaine de Mouazan détournée par Larsonneur (21e) était en mesurer d’animer le round d’observation en cours. Joueurs, les Thoniers ne changeaient pas leurs bonnes habitudes et n’hésitaient pas à se projeter pour tenter de perturber la meilleure défense du championnat. Mais malheureusement pour eux, c’était une percée d’Alec Georgen suivie d’une perte de balle qui allait créer le premier déséquilibre fatal. Sissoko héritait du ballon sur le flanc gauche et lançait Cardona dans l’intervalle. En pleine forme depuis quelques semaines, l’attaquant prêté par Augsburg effaçait Salles puis servait parfaitement Mickaël Nadé, déjà à l’origine de la récupération, qui finissait dans le but vide (1-0, 23e). Toujours dans le coup, les visiteurs n’abdiquaient pas et s’essayaient à distance à plusieurs reprises par Urie (27e), Mouazan (28e) ou encore Barès (30e) sur coup-franc, sans succès, avant qu’une volée exceptionnelle d’Étuin ne vienne finir sa course à quelques centimètres du poteau forézien (40e). Dans l’autre surface, Salles cafouillait son intervention suite à une frappe de Cafaro mais se rattrapait bien sur la tête lobée de Cardona qui suivait (33e).

Le second acte peinait à suivre le rythme de la fin de la première mi-temps. Les Verts ronronnaient et ne parvenaient pas vraiment à se créer les situations nécessaires pour se mettre à l’abri, tandis que les Concarnois tentaient d’étirer le jeu et de centrer dans les bonnes zones afin de recoller. Devant l’apathie générale, les deux tacticiens faisaient bouger les lignes avec les entrées de Moueffek et Cafaro (58e) côté Stéphanois, et de Chadli et Ibnou Ba (63e) côté USC, mais rien ne semblait en mesure d’emballer une partie qui se fermait peu à peu. Il fallait attendre les vingt dernières minutes pour voir l’ASSE remettre le pied sur l’accélérateur et essayer d’assommer définitivement les Thoniers. La frappe surpuissante de Sissoko ne pouvait que frôler le cadre concarnois (72e), tandis que le rush de Mbuku conclut par une frappe vicieuse du gauche heurtait le poteau de Salles (79e). En toute fin de partie, Gautier Larsonneur, toujours aussi attentif, se détendait sur la frappe sèche de Chadli (91e) et sécurisait définitivement la victoire forézienne.

Le chiffre du match : 8, comme le nombre de contributions à un but d’Irvin Cardona en 2024

Arrivé cet hiver en provenance d’Augsburg pour renforcer le secteur offensif des Verts, Irvin Cardona a eu besoin d’un petit mois d’adaptation pour lancer son aventure sous ses nouvelles couleurs. Cet après-midi, il a directement été impliqué dans un but stéphanois pour la huitième fois depuis le début de son prêt dans le Forez avec un service sur un plateau à direction de Nadé. Une passe décisive qui lui permet de rejoindre Andréas Hountondji (RAF) en tête du classement des joueurs les plus décisifs en 2024.

L’incidence au classement 

Quatrième victoire de rang et huitième match consécutif sans défaite pour une ASSE qui s’empare provisoirement de la seconde place en attendant la rencontre entre Angers (3e) et Laval (4e) ce soir (19h). En revanche, la mauvaise série de l’US Concarneau (18e) se poursuit. Les hommes de Stéphane Le Mignan concèdent une quatrième défaite de rang et pourraient voir Annecy (17e), Troyes (16e) ou encore Bastia (15e) et Dunkerque (14e) profiter de leur mauvais résultat pour les distancer.

La feuille de match

Ligue 2 – 31e journée – Stade Geoffroy-Guichard

ASSE – Concarneau : 1-0 (1-0)

But : Nadé (23e) pour l’ASSE

Avertissements : Moueffek (87e) à l’ASSE ; Urie (87e) à l’US Concarneau

ASSE : Larsonneur – Maçon (Bentayg, 72e), Batubinsika, Nadé, Pétrot (Rivera, 81e) – Tardieu, Monconduit (Moueffek, 58e), Chambost – Cardona (Bouchouari, 72e), Cafaro (Mbuku, 58e), Sissoko.

Le banc : Green, Fomba.

USC : Salles – Georgen, Jannez, Célestine, Etuin – Barès (Sinquin, 82e), Mouazan (Chadli, 63e), Phliponeau – Urie, Diawara (Ibnou Ba, 63e), Rodrigues (Ndombasi, 74e).

Le banc : Pattier, Paro, Faussurier.

Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *