Championnat

Concarneau – Stéphane Le Mignan avant le déplacement dans le Chaudron : « Ce n’est pas le meilleur endroit pour se rassurer défensivement »

Renversé par Angers (2-4) lors de la 30e journée de Ligue 2, Concarneau a glissé à la 18e place à l’issue du week-end après la victoire d’Annecy (2-0) à Dunkerque. Les Thoniers n’ont plus gagné depuis le 10 février et peinent à relancer une dynamique positive au cœur d’une course au maintien qui continue à se corser au fil des semaines. Ce samedi, ce sera un nouveau défi de taille qui les attendra puisqu’ils tenteront d’aller dompter l’ASSE (3e) dans le Chaudron. Avant la rencontre, l’entraîneur concarnois, Stéphane Le Mignan, s’est exprimé en conférence de presse au sujet de la confrontation face aux Verts et des axes d’améliorations de son équipe.

À lire aussi >> ASSE – Olivier Dall’Oglio en alerte avant Concarneau : « On n’est pas invincibles, loin de là »


 La rencontre face à l’ASSE

« Pour réussir des matchs comme celui qui se présente samedi, il faut évidemment de l’énergie, de la solidarité, mais aussi de l’intelligence, de la discipline et de la réussite. Si tous ces ingrédients sont mélangés, on peut espérer quelque chose, si on n’a pas ça, ce sera compliqué […] L’adversaire est en pleine confiance, il est sur une très bonne série depuis sept rencontres avec six victoires et un nul. Puis la deuxième difficulté, c’est l’endroit, le contexte qui va être différent de ce que l’on connaît depuis plusieurs semaines […] On n’est pas forcément en confiance dans notre jeu, on prend beaucoup de buts. À l’inverse, cette équipe de l’ASSE marche un peu sur l’eau, elle gagne beaucoup chez elle, elle est invaincue depuis plusieurs semaines […] On va être sous pression là-bas, ce n’est pas le meilleur endroit pour se rassurer défensivement, mais on va essayer de le faire quand même, ce serait un exploit de faire quelque chose là-bas. »

 Les axes d’amélioration

« Il y a des problèmes techniques, comment on se positionne les uns par rapport aux autres. Il y a la qualité de l’adversaire forcément sur le match d’Angers, mais sur les matchs d’avant il y avait une qualité peut-être un peu moindre et on avait aussi encaissé des buts. Donc on essaye de trouver les solutions, on pensait que l’une de ces solutions c’était de ne pas prendre le premier but qui nous rendait plus ouvert défensivement puisqu’on essayait d’égaliser. Mais là c’était un scénario qui était largement favorable puisqu’on menait 2-0, c’est un autre contexte, et c’est vraiment l’ensemble de notre organisation défensive qui est défaillante. Il reste peu de temps pour trouver des solutions, mais il faut en trouver parce qu’on ne peut pas rester comme ça. »

L’objectif maintien

« Il reste huit matchs, évidemment qu’on a cette motivation et cette volonté de se maintenir coûte que coûte même s’il y a des équipes qui sont dans une meilleure dynamique que nous, comme Dunkerque ou Annecy notamment […] On doit avancer, peu importe l’adversaire et le contexte, on doit progresser si on veut aller chercher le maintien au bout de notre saison. Rien n’est joué même si on a un peu plus de retard qu’il y a quelques semaines puisqu’on avance plus, mais finalement on est toujours dans le coup. Donc on espère basculer et repartir sur quelque chose de positif. Ce sera très compliqué à Saint-Étienne, ensuite il restera sept matchs, c’est beaucoup, mais ça se resserre et il faudra répondre présent sur les matchs d’après quel que soit le résultat face à l’ASSE. »

Photo by Eddy Lemaistre/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *