Alors que le FC Annecy était en mauvaise posture dans la lutte pour le maintien, le mois de mars a complètement relancé le club haut-savoyard vers son objectif numéro 1 en Ligue 2. Avec trois victoires et un match nul lors des quatre derniers matchs, l’entraîneur Laurent Guyot est notre coach du mois sur MaLigue2.
A lire aussi >> Ligue 2 – Le baromètre de mars : l’ASSE et Annecy au top, zéro pointé pour l’AC Ajaccio !
#EnsembleOnVaLeFaire est devenu depuis quelques semaines le nouveau mot d’ordre martelé par le FC Annecy sur les réseaux sociaux. Et la dynamique actuelle donne pour le moment raison aux Reds. En mars, le club de Haute-Savoie a marqué les esprits et a empoché 10 points afin de faire un bon pas vers le maintien en passant de 23 à 33 unités au classement. Malgré sa position de relégable (17e), Annecy est revenu au contact de la ligne de flottaison, avec deux points de retard seulement sur l’ESTAC (16e).
Laurent Guyot, la force tranquille
Surtout, Laurent Guyot a tenu la barre pendant la tempête sans jamais changer de cap, ni céder à la panique. Une force tranquille qui peut parfois surprendre quand le classement n’est pas reluisant, qui mais qui rassure surtout son effectif sur son véritable potentiel. Alors que le FCA avait axé son recrutement hivernal sur le secteur offensif, les premiers résultats de l’année civile 2024 n’ont pas forcément plaidé en faveur des attaquants. Mais jamais, dans son discours, le coach n’a jeté la pierre sur ses joueurs ou s’est montré résigné. Au contraire, Guyot a maintenu une confiance farouche envers son groupe, jusqu’à ce qu’il aille chercher le déclic tant attendu pour se relancer. Si le mois de mars a débuté par un 0-0 peu flatteur à domicile contre QRM (19e), Annecy a créé un premier exploit en allant décrocher la première victoire de la saison à Ajaccio (3-1) au stade Michel-Moretti.
Un exploit à Ajaccio, un autre à Dunkerque
De quoi lui permettre de se sublimer avant la trêve et de s’offrir, comme l’année dernière, du scalp du prestigieux Bordeaux au Parc des Sports (3-1) juste avant la trêve internationale. Une coupure qui n’a pas altéré les bonnes dispositions d’Annecy avec un second exploit en un mois : celui d’être la première équipe à battre Dunkerque en 2024, qui plus est au stade Marcel-Tribut (2-0) samedi soir. Avec un milieu de terrain retrouvé, une attaque enfin efficace (Djoco, Camara…) et une défense plus solide, revoilà le FCA dans la lutte à l’entame du sprint final. La réception de la lanterne rouge décrochée VAFC ce samedi (19h) devra permettre aux Reds de surfer sur leur dynamique, avec un succès obligatoire pour mettre la pression sur les autres concurrents au maintien !