Championnat

Ligue 2 – Lutte la montée, pour le maintien… Les enjeux du multiplex de la 30e journée de championnat

Nous y sommes ! Le sprint final en Ligue 2 débute ce samedi avec la 30e journée. Après la dernière trêve internationale de la saison, les clubs de notre championnat peuvent foncer tête baissée vers la ligne d’arrivée. Avec l’envie de rejoindre l’étage supérieur pour certains, ou de conserver leur place dans cette division pour d’autres. Retrouvez les enjeux du multiplex de la J30.

À lire aussi >> Ligue 2 – Sur quelles chaînes TV suivre les matchs de la 30e journée

Les présentations détaillés de trois rencontres

Ligue 2 (30e journée), VAFC – ASSE : analyse et présentation (30 mars 2024)
Ligue 2 – Grenoble – Guingamp : analyse et présentation (30e journée)
Ligue 2 – Bordeaux – Paris FC : analyse et présentation (30e journée)

Les autres matchs du multiplex

Amiens (9e) – Pau FC (11e) : pour basculer du bon côté

Avec respectivement 42 et 40 points, Amiens et le Pau FC peuvent encore rêver de Top 5. Mais les deux formations ne sont pour le moment pas encore totalement assurées d’être maintenues pour autant. Cette confrontation de milieu de tableau à La Licorne permettra donc au vainqueur – s’il y en a un – de basculer du bon côté du classement. L’enjeu est de taille entre une formation picarde ambitieuse compte tenu de ses infrastructures et son passé récent en L1, et une équipe béarnaise qui roule un peu moins vite en 2024 mais reste spectaculaire et dangereuse à tout moment.

Concarneau (17e) – Angers (2e) : une coupure bénéfique pour remettre les têtes à l’endroit ?

Dans des zones opposées au classement avec d’un côté l’objectif maintien et de l’autre l’objectif montée, Concarneau et Angers sont deux formations qui ont connu une mauvaise spirale avant la trêve internationale. Cette coupure a donc été l’occasion pour les deux coachs de mettre des mots sur les maux, et de trouver des solutions pour relancer la machine. Sur le papier, avantage SCO qui doit retrouver ses forces de la première partie de saison. Mais gare aux séduisants Thoniers qui vendront chèrement leur peau dans ce sprint final avec un jeu de qualité qui peut faire mal à tous les adversaires de L2, quel que soit le classement.

Dunkerque (14e) – Annecy (18e) : l’invincible nordiste peut se mettre à l’abri

Personne n’a encore trouvé la clé pour battre Dunkerque en 2024. A tel point que les Maritimes ont réalisé une remontée spectaculaire au classement avec 37 points pour sortir de la zone rouge. Mais la marge reste mince sur les poursuivants, dont fait partie intégrante le FC Annecy. Les Haut-Savoyards ont enchaîné deux succès avant la trêve pour se relancer et pourraient revenir à quatre points de l’USLD en cas de victoire dans le Nord. Pour cela, Laurent Guyot et ses joueurs vont devoir se montrer ultra solide face à la meilleure formation de l’année civile, en pleine confiance dans son système de jeu et qui ne compte pas d’absences majeures pour ce rendez-vous important du maintien.

Laval (4e) – Bastia (16e) : enfin la bonne à domicile pour les Tangos ?

Le paradoxe de Laval cette saison se situe dans ses performances parfois décevantes à domicile malgré un excellent classement. Sans succès à Le Basser depuis fin septembre, les Mayennais doivent hausser le ton à la maison pour garder toutes les chances de rêver à l’exploit de monter en Ligue 1. En face, le SC Bastia est pleinement en lutte pour le maintien et s’est recentré autour de Michel Moretti sur le banc en attendant l’arrivée de Fred Antonetti comme directeur technique l’an prochain. Les Corses alternent toujours le chaud et le froid et vont devoir se serrer les coudes sans Migouel Alfarela pour tenter d’aller surprendre les Tangos dans leur antre. Loin d’être une mission évidente…

QRM (19e) – Caen (8e) : un derby savoureux !

Le derby QRM – Caen n’est pas forcément le plus féroce en Normandie. Mais les enjeux au classement le rendent particulièrement savoureux ce samedi à Diochon. En effet, le club de la métropole rouennaise n’a plus beaucoup le droit de griller des jokers dans la lutte pour le maintien et doit rattraper son retard sur ses concurrents directs. Plus solide depuis l’arrivée de Jean-Louis Garcia sur le banc, Quevilly-Rouen doit désormais se montrer clinique sur le plan offensif pour transformer les nuls encourageants en victoires. En face, le SM Caen reste sur deux revers d’affilée et a perdu sa place dans le Top 5. Mais l’écart avec Rodez (5e) reste infime et un succès dans une confrontation régionale tomberait à point nommé pour lancer sur de bons rails le sprint final vers une fin de saison passionnante.

ESTAC (15e) – Rodez (5e) : le match des classements inattendus

A la lecture de cette affiche, on aurait pu penser en début de saison que l’ESTAC ferait partie du Top 5 contre un Rodez à la lutte pour le maintien. Que nenni ! Au coeur d’une saison magnifique, le RAF peut rêver de s’offrir des play-offs et de déjouer tous les pronostics jusqu’au bout du championnat. Porté par un coeur énorme et une attaque mitraillette, le club aveyronnais fait office de favori au stade de l’Aube malgré la différence de budget colossale entre les deux entités. En face, Troyes doit assurer son maintien au plus vite pour éviter de se faire peur et trouver plus de régularité dans ses résultats. Il est toujours difficile de prédire quel visage vont afficher les hommes de David Guion semaine après semaine. A voir si la trêve aura mis un coup de frein ou au contraire un coup de boost aux objectifs troyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *