Trêve de trêves internationales ! La Ligue 1 reprend ses droits de vendredi avec le début de la 27e journée et un derby des Hauts-de-France, Lille-Lens qui comptera pour la course aux places européennes. En ce qui concerne le maintien, la lutte reprendra dès samedi à 17 heures.
À lire aussi >> Ligue 1 – Maintien : le calendrier du sprint final
Metz entame son sprint contre l’AS Monaco
Début mars, le FC Metz s’est relancé dans la course à la survie en battant deux concurrents directs, avant de rechuter contre Reims. Les Grenats, 17e, sont à deux points de Nantes et la place de barragiste. Samedi à 17 heures, les Lorrains recevront l’AS Monaco (3e). Le club du Rocher viendra en favori à Saint-Symphorien malgré une certaine tendance à l’irrégularité. Malheureusement pour Metz, l’ASM commet beaucoup moins d’erreurs à l’extérieur cette raison, avec seulement deux défaites en déplacement cette saison. Au match aller, les hommes de Laszlo Bölöni s’étaient inclinés, non sans une réalisation mémorable de Lamine Camara.
À lire aussi >> (VIDÉO) Ancien de Ligue 2 : La frappe monstrueuse de Lamine Camara avec Metz
Un voisin dangereux pour Lorient
Il y a un peu moins d’un mois, Lorient (15e) créait l’exploit en allant s’imposer à Rennes (2-1). Dimanche à 13 heures, les Merlus devront affronter un autre adversaire breton bien mieux classé : le Stade Brestois (2e). Dans un stade Yves-Allainmat qui s’annonce plein à craquer, Régis Le Bris devrait pouvoir compter sur les retours de deux défenseurs, Benjamin Mendy à gauche et Gédéon Kalulu à droite. En revanche Igor Silva et Montassar Talbi devrait encore être un peu trop justes. Les Morbihannais tenteront de faire passer la goût amer du match aller (0-4) avec un quadruplé de Kamory Doumbia réalisé avant la mi-temps.
Clermont, un important dimanche pascal pour Gastien
20e et dernier de Ligue 1, Clermont reçoit Toulouse dimanche à 15 heures au stade Gabriel-Montpied. Les Auvergnats accusent cinq points de retard sur la place de barragiste. L’équipe de Pascal Gastien s’est donné des raisons d’y croire avant la trêve internationale, en battant Le Havre mais n’a presque plus le droit à l’erreur. En cas de victoire, le CF63 garderait Toulouse dans le « gruppetto » de la Ligue 1. Onzième avec 29 points, Toulouse a l’occasion de s’offrir une fin de saison un peu moins stressante
À lire aussi >> Nantes, Metz, Clermont, Lorient, Montpellier… les probabilités d’un maintien en Ligue 1 d’après Opta
L’affiche : Le Havre – Montpellier
Au cœur du multiplex de dimanche, le match le plus important du week-end en bas de tableau se jouera entre le Havre (13e) et Montpellier (14e) deux équipes qu’un seul point sépare et qui se trouvent sous la menace directe de Nantes et Lorient. Avec cinq défaites lors des six dernières rencontres, les Normands ont connu avant la trêve le moment le plus dur de leur saison. Le dernier match, à Clermont, était peut être le pire de la saison, à en croire le coach Luka Elsner. Sans Targhalline, exclu et donc suspendu, Les Ciel & Marine ont une sérénité à retrouver avant des instants fatidiques. Côté montpelliérain, on se remet d’un naufrage défensif contre le Paris Saint-Germain (2-6). Les hommes de Michel Der Zakarian peuvent néanmoins se consoler en sachant qu’ils ne sont pas les premiers à avoir connu telle mésaventure.
Nantes, première délicate pour Antoine Kombouaré
Auteur d’un surprenant retour sur le banc de Nantes, Antoine Kombouaré a pour mission de sortir Nantes de sa place de barragiste (16e). Le premier obstacle est de taille avec un déplacement sur la pelouse de l’OGC Nice, certes en perte de vitesse mais tout de même 5e du championnat. Les Aiglons restent sur une victoire de prestige à Lens avant la trêve et ont semblé se rapprocher du niveau de leur première moitié de saison.
Strasbourg à la maison, encore un avantage ?
Enfin, le Racing Club de Strasbourg (12e) accueillera le Stade Rennais 8e, dimanche à 17h05. Les Alsaciens ne partent pas favoris au moment d’accueillir leur ancien coach, Julien Stéphan. Qui plus est, l’équipe de Patrick Vieira n’est pas à l’aise à domicile depuis un moment et reste sur une série de quatre défaites consécutives au stade de la Meinau. Joyeux dans les réussites comme dans les épreuves, ces dernières saisons, le public strasbourgeois s’est fait beaucoup plus frondeurs récemment, avec une colère principalement dirigée vers l’actionnaire BlueCo. Si le match contre les Rouge et Noir commencent mal, le début de soirée pourrait être tendu, voir pénible pour le RCS.
Photo ©Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport