19e de Ligue 2, QRM a 5 points de retard à combler sur le dernier non-relégable (Bastia) avant la 30e journée. Les Normands entameront leur sprint final en recevant un voisin, Caen (8e) samedi soir. Invité de France Bleu Normandie lundi, le coach des Léopards, Jean-Louis Garcia a minimisé l’importance de la proximité géographique, les deux clubs n’étant pas vraiment des rivaux historiques.
À lire aussi >> Ligue 2 – Saïd (ESTAC) et Roche (QRM) joueurs les plus rapides du championnat
« Il va falloir augmenter notre moyenne de points. On a trouvé une certaine constance ces derniers matchs. On faut beaucoup trop de matchs nuls d’autant qu’on a eu des occasions très franches pour l’emporter. Il va falloir transformer ces nuls en victoires. On a pris qu’un but sur les cinq derniers matchs, on est de plus en plus solides. Il faut qu’on retrouve de l’efficacité. Ce derby arrive à point nommé pour démarrer la série même si Malherbe a d’autres objectifs […] Je tiens à dire qu’Olivier (Échouafni), son prédécesseur a fait du très bon travail. L’équipe paye un début de saison catastrophique et des scénarios de matchs très défavorables, à l’image du match aller à Caen ou QRM aurait dû l’emporter. »
Sur le match contre Caen : « Ce sera un match très difficile. C’est une équipe qui depuis la nomination de Nicolas Seube est sur une très belle dynamique. Alexandre Mendy est le joueur clé de l’animation offensive de cette équipe. Il marque des buts, il permet de trouver l’équipe de trouver la verticalité. Il y a de très bons joueurs autour de lui, des latéraux très participatifs, des joueurs expérimentés comme Autret, Thomas, Mandréa. On a montré de très belles choses contre des équipes bien classés. Je suis persuadé qu’on est capable de faire un très bon match contre cette équipe […] Dans un derby l’état d’esprit est encore plus indispensable. On devra jouer neuf derbys sur les neuf derniers matchs. On n’a pas trop mis l’accent sur ça. Il y a d’autres axes de motivation. »
Photo Loic Baratoux/FEP/Icon Sport