Ma Ligue 2

N2, N3, R1, R2 : où en sont les réserves de Ligue 2 avant le sprint final ?

Difficile pour les clubs pros de maintenir une équipe réserve à un haut niveau. Entre le resserrement des championnats nationaux amateurs et l’impératif de lancer toujours plus jeunes en équipe première les éléments du centre de formation, l’échelon intermédiaire qu’est « l’équipe B » est menacé de devenir accessoire. Voici où en sont les réserves de Ligue 2 à l’orée du sprint final.

À lire aussi >> Amiens – Bernard Joannin : « Un championnat des réserves professionnelles est en train de se constituer »

National 2 : Nouvelle vague de relégation en vue ?

Après une saison 2022-2023 difficile pour les réserves pro, seuls trois clubs de Ligue 2 ont encore une équipe B en National 2, le plus haut niveau auxquelles elles sont autorisées. Une performance quand on sait que seuls deux clubs de Ligue 1 (Toulouse, Lorient) y sont représentées, et peut-être plus pour longtemps.

Avec le passage de quatre groupes de 14 équipes (56 équipes) à 3 groupes de 16 (48 équipes) la saison prochaine, la course au maintien est plus qu’ardue : toutes les équipes classées entre la 10e et la 14e place seront reléguées en N3, ainsi que le moins bon 9e.

À six journées de la fin, le miracle semble improbable pour Angers SCO (14e) du groupe B avec 14 points de retard sur la 9e place et seulement deux victoires cette saison. Dans le groupe C, Guingamp ferme aussi la marche avec 10 points de retard sur le dernier non-relégable. L’AJ Auxerre pourrait être la seule réserve survivante. Neuvièmes du groupe D, les Icaunais se sauveraient pour le moment à la différence de but en faisant mieux que Chamalières, 9e du groupe A.

National 3 : Bordeaux, QRM et VA en difficulté

Composé théoriquement de 154 équipes (153 en réalité avec la rétrogradation de Béziers en Régional 1), le N3 passera à 140 équipes (10 groupe de 14) en 2024-2025. Les équipes placés entre la 12e et la 14e place de chaque groupe descendront, ainsi que les quatre moins bons onzièmes. Seule la première place garantira une montée en N2.

Dans le groupe B, Pau devrait assurer son maintien, avec une quatrième place au classement. C’est beaucoup moins certains pour la réserve de Bordeaux (12e). Les jeunes Girondins se sont évité une quasi-condamnation dimanche en battant le 11e, Onet-le-Château (4-2) mais ont toujours un trou de six points à combler.

Dans le groupe C, Laval (6e) est bien placé mais a concédé une défait sur la pelouse de Vendée Fontenay Foot (0-1) samedi qui compromet les espoirs de montée des Tango. Deux réserves de L2 sont à la lutte pour le maintien dans le groupe F : Caen (9e) et QRM (12e) sont séparés de quatre points et encadrent la réserve du Havre (10e).

Valenciennes est aussi en difficulté (11e du groupe G) et court après une victoire depuis le 2 décembre 2023. Dans un groupe H qui les amène régulièrement à visiter l’Île-de-France, Ajaccio (6e) et Bastia (9e) sont dans le coup pour le maintien. Troyes, 4e dans le groupe I, s’est rapproché du podium dimanche en battant l’équipe B de l’AS Nancy (2-0) mais aura du mal à rattraper le leader, Thionville Lusitanos qui compte huit points d’avance sur l’ESTAC.

Si une équipe était bien placée, avant ce week-end pour monter en N2, c’était peut-être l’AS Saint-Étienne (4e). Seulement, les Verts ont explosé samedi soir chez un concurrent direct, Chambéry (0-4).

Régional 1 : la montée pour Rodez ?

Les conditions pour obtenir la montée à l’échelon supérieur sont encore plus drastiques en Régional 1 puisqu’une seule montée par ligue régionale est prévu vers le N3. Les champions de groupe devront en plus disputer un barrage en fin de saison.

Ça pourrait être le cas d’Amiens, 3e de la poule A des Hauts-de-France, ou du Paris FC, 3e de la poule B en Île de France. Dans la ligue d’Auvergne-Rhône-Alpes, Grenoble (3e) et Annecy (4e) sont distancés par le leader, le Rhône Vallées FC. L’US Concarneau, 5e dans la Ligue de Bretagne a également peu de chances de rattraper l’En Avant Saint-Rénan.

La meilleure chance de montée est sans conteste pour la réserve de Rodez qui domine la poule C en Occitanie avec six points d’avance sur Tarbes. Enfin cas unique pour la L2 : l’AJ Auxerre aligne une équipe C en R1, actuellement 10e de son championnat

Régional 2 : On attend plus que Dunkerque

Seul club de Ligue 2 dont la réserve évolue en R2, l’USL Dunkerque peut rectifier l’anomalie. Les Maritimes occupent la tête de la poule A à deux points devant Calais Beau Marais. L’USLD a distancé un concurrent direct dimanche après-midi en allant s’imposer sur la pelouse du Roubaix Racing Club (2-1).

Photo ©FFF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *