Championnat

Ligue 2 – Laval règne en maître hors de ses bases, l’AJA et l’ASSE voyagent bien, Ajaccio, Bastia et Bordeaux à la peine

Si le Stade Lavallois peine à trouver la formule à domicile, il n’en demeure pas moins une équipe redoutable à l’extérieur. C’est d’ailleurs grâce à leur très bon bilan hors de leurs bases que les Tangos parviennent à se maintenir au sein du top 5 depuis le début de la saison. Seuls l’ESTAC (3-1) et Ajaccio (2-0) ont réussi à empocher les trois points devant leur public face au SLMFC. Sur leurs douze autres sorties, les Mayennais sont invaincus et s’appuient sur un excellent bilan de huit victoires et quatre matchs nuls pour 28 points pris. Le contraste est moins marqué chez l’AJA, qui performe presque autant sur les pelouses adverses qu’à la maison. Les Bourguignons ont marqué 26 fois devant le public adverse pour prendre 26 points, soit deux de moins seulement qu’à l’Abbé-Deschamps. L’ASSE se positionne à la troisième place. Malgré la force que représente Geoffroy-Guichard, les Verts ont aussi pris l’habitude d’offrir les trois points à un parcage visiteur souvent très fourni. Ils restent d’ailleurs sur deux succès marquants à Angers (3-0) et à Bastia (4-0) lors de leurs derniers déplacements. Un atout qui pourrait s’avérer essentiel en vue d’une éventuelle confrontation aller-retour en play-offs.

Bien que très solide et défait une seule fois à Michel-Moretti, Ajaccio souffre à l’extérieur. Des difficultés qui empêchent les Acéistes, pourtant bien partis lors de la phase aller, de viser plus haut. Au-delà de leur pelouse, ils n’ont remporté que deux petits succès, contre trois nuls et dix défaites pour un total de huit points. Un parcours similaire à celui de Bastia. Le Sporting a dû attendre le 5 décembre pour gratter son premier succès de la saison en déplacement à Dunkerque (5-0). La première des deux seules victoires bastiaises sur les pelouses adverses, pour un bilan supérieur d’un petit point à celui du rival ajaccien. 17e du classement extérieur, Bordeaux doit en partie sa saison ratée à ses difficultés à se déplacer. Les Girondins n’ont jamais réussi à capitaliser sur leurs bonnes périodes au Matmut Atlantique, comme lorsqu’ils y avaient enchaîné quatre victoires entre janvier et février, pour s’installer en première partie de tableau. Avec douze points pris en 15 rencontres, ils restent englués à une 13e place au classement général qui les éloigne grandement de la course à la montée et qui ne leur assure pas encore d’être sauvés. Valenciennes reste la moins bonne équipe du championnat à l’extérieur. Même s’il a réussi à surprendre Auxerre (0-0) à l’Abbé-Deschamps récemment, le VAFC accuse un triste bilan d’une victoire obtenue sur la pelouse de Rodez (0-1) en tout début de saison et de cinq matchs nuls. Trop peu pour rester au contact de ses concurrents directs.

À lire aussi >> Ligue 2 -En 2024, Dunkerque leader, l’ASSE en forme, Grenoble et VA vont mal

Tableau : Transfermarkt

Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *