Qualifiée pour l’Euro 2024 en Allemagne et pour la première fois dans une compétition majeure depuis quatorze ans (Coupe du Monde 2010), la Slovénie est une nation en progrès et sur la pente ascendante dans le monde du football. Mais elle ne l’a pas montré ce jeudi 21 mars 2024, au Ta’Qali Stadium de Malte, où elle était accueillie pour un match amical.
À lire aussi >> L’expulsion de Chanot (Ajaccio) annule un but crucial du Luxembourg, éliminé par la Géorgie de Davitashvili (Bordeaux) !
En effet, la sélection slovène a raté complètement son début de deuxième mi-temps contre l’une des équipes nationales les plus faibles du continent et même du monde, qui se trouvait à la 172e marche du classement FIFA. Malgré l’ouverture du joueur du Panathinaïkós Andraž Šporar (28e), l’équipe de Žan Vipotnik a concédé non pas un mais deux buts au retour des vestiaires, marqués par Matthew Guillaumier (54e) et Steve Pisani (58e), qui évoluent respectivement en D1 polonaise et en Premier League maltaise ! L’exploit n’aura pas tout à fait lieu puisque l’attaquant de Leipzig Benjamin Šeško sauvera ce qui pouvait encore l’être avec une égalisation à la 82e minute, mais tout ceci est loin d’être suffisant pour une nation qui prétend être en progression. L’attaquant de Bordeaux en Ligue 2 est resté sur le banc toute la partie et n’a pas eu son mot à dire, mais pourrait avoir sa chance contre le Portugal mardi prochain, dans un match à domicile pour la Slovénie qui devra se rattraper, au moins dans le contenu.
Photo Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport