Une page importante de l’histoire du Stade Malherbe de Caen va se tourner. Co-actionnaire du club de Ligue 2, le producteur audiovisuel, Pierre-Antoine Capton annonce dans une interview à Ouest-France qu’il va devenir, temporairement, le seul actionnaire du club. Le fonds d’investissement Oaktree quitte la partie, avant qu’un nouveau partenaire financier ne soit trouvé.
À lire aussi >> Bordeaux : « Le club a une valeur négative » selon David Gluzman
« Une page va se tourner. Le départ d’Oaktree est acté. Comme tout fonds d’investissement, l’enjeu pour eux était de récupérer l’argent qu’ils avaient investi. On est en train de finaliser les derniers détails d’un accord. On a gardé ça en coulisses jusqu’à maintenant car la priorité est le sportif. On n’a pas envie de créer d’enjeu majeur. On n’est plus très loin d’une situation dans laquelle je vais récupérer 100 % des parts du club avant de venir avec d’autres partenaires. Oaktree respecte tous les engagements financiers pris devant la DNCG. On espère que les choses seront finalisées rapidement […] Quelqu’un comme Vincent Catherine, qui s’est vraiment passionné pour le club, continuera à être proche. Le fonds Oaktree, lui, ne sera plus là. »
Sur l’avenir du SMC : « Je n’avais pas vocation à racheter 100 % des parts du SM Caen mais le fait qu’ils ferment leur fonds à Paris nous obligeait à trouver une solution. Je vais l’assumer mais j’ai déjà entamé le travail afin de trouver d’autres partenaires pour assurer la pérennité du club et bâtir un projet ambitieux, en respectant l’ADN de ce qu’est le Stade Malherbe […] Il n’y a pas eu d’offre sérieuse, ni de gens qui se sont enflammés pour mettre beaucoup d’argent dans le club […] Le premier jour où j’ai investi au Stade Malherbe, je ne pensais pas en détenir 100 %. Ce n’était ni mon enjeu ni mon intérêt. S’il faut en acquérir 100 % pour le préserver, je le fais. Et si demain, il faut rester à 20, 30 ou 50 %, c’est possible. »
Photo Anthony Dibon/Icon Sport