Donnée perdante à 4 contre 1, la sélection du Luxembourg n’a pas été complètement ridicule face à une Géorgie favorite pour cette demi-e)finale des barrages pour l’Euro 2024 en Allemagne. Mais un revirement de situation improbable s’est produit sur la pelouse du stade national à Tbilissi, privant les Rout Léiwen d’une égalisation et d’un espoir de qualification qu’ils avaient pourtant ravivé. Florian Bohnert (Bastia) et Maxime Chanot (Ajaccio) étaient titulaires côté luxembourgeois alors que l’ailier Zuriko Davitashvili (Bordeaux) n’a commencé la partie que sur le banc, entrant en jeu à la 77e minute à la place du messin Mikautadze.
À lire aussi >> Sélection – Titulaire, Mathis Amougou (ASSE) participe à la victoire de l’Équipe de France U19 contre la Belgique
Comme nous pouvions nous y attendre, c’est la Géorgie qui a mené la danse dans cette partie historique pour ces deux nations mineures du football européen. Preuve en est avec un poteau touché par Chakvetadze dès la 13e minute, puis ce but refusé suite à une faute logiquement sifflée à l’encontre de Zivzidadze sur le gardien de but Moris. Ce même Moris s’illustrera pour bloquer la tentative de Kakabadze sur un superbe renversement de Shengelia, avant de voir Budu Zivzivadze ouvrir la marque fort logiquement (41e, 1-0) avant la pause. Au retour des vestiaires, Sanches passe proche de l’égalisation (51e) mais c’est bien Gerson Rodrigues qui parviendra à marquer sur la deuxième occasion des Lions Rouges quelques instants plus tard pour remettre les pendules à l’heure ! Un but parfaitement valide qui, à la surprise générale, ne sera pas accordé aux Luxembourgeois.
En effet, l’arbitre de la rencontre M. José Maria Sanchez sera appelé par ses collègues du VAR pour vérifier une potentielle faute de Maxime Chanot, près d’une minute plus tôt, en qualité de dernier défenseur sur Georges Mikautadze qui filait au but. L’homme au sifflet revient sur sa décision initiale de laisser jouer, le défenseur de l’ACA est ainsi exclu directement et le but de son coéquipier annulé par la même occasion, ayant eu lieu après ladite action du carton rouge ! Le coup franc consécutif de Shengelia s’écrase sur la barre luxembourgeoise mais personne ne retirera au piston gauche sa passe décisive plus que méritée pour le même buteur Budu Zivzivadze (2-0, 63e), qui conclut une belle action contre des visiteurs complètement sonnés. Le score ne bougera plus (2-0) malgré les efforts de Davitashvili et les Géorgiens sont ainsi qualifiés pour la finale des barrages sans leur star Khvicha Kvaratskhelia, suspendue ! Ils pourront compter sur elle pour la rencontre décisive face au vainqueur du match Grèce – Kazakhstan, qui se déroule ce jeudi 21 mars également.
La feuille de match
Géorgie – Luxembourg : 2-0 (1-0)
Au stade Boris-Paichadze (Tbilissi), le 21 mars 2024, coup d’envoi à 18h00 (horaire en France métropolitaine)
Buts : Zivzivadze (41e, 63e) pour la Géorgie.
Avertissements : Zivzidadze (21e), Kvekveskiri (78e), Kankava (87e) et Kashi (90e+2) pour la Géorgie / Pinto (24e), Rodrigues (54e), Barreiro (66e), Santos (82e), Martins (87e) Bohnert (92e) et Muratovic (92e) pour le Luxembourg.
Expulsion : Chanot (56e) pour le Luxembourg.
La composition de départ de la Géorgie : Mamardashvili – Shengelia, Dvali, Kashia, Kverkvelia, Kakabadze – Kiteishvili, Kochorashvili, Chakvetadze – Mikautadze, Zivzidadze.
La composition de départ du Luxembourg : Moris – Jans, Chanot, Mahmutovic, Pinto – Martins, Olesen, Barreiro – Bohnert, Rodrigues, Sanches
Photo La Chaîne L’Équipe