De relégable au mois de novembre 2023 à une quatrième place on ne peut plus méritée en National après la 25e journée, l’AS Nancy Lorraine a réalisé un immense bond au classement, n’est plus très loin d’assurer son maintien et pourrait même jouer les trouble-fêtes dans la lutte pour la montée en Ligue 2 avec quelques résultats favorables ! Comme le pointent du doigt les chroniqueurs de l’émission 100% ASNL de France Bleu Sud Lorraine cette semaine, le retour de Pablo Correa sur son banc n’y est pas étranger.
À lire aussi >> ASNL : Krishen Sud nommé président de Nancy par intérim
En effet, depuis le 18/11/2023 et l’arrivée de la légende uruguayenne de l’ASNL pour remplacer un Benoît Pedretti qui semblait à cours de solution, le club nancéien a su obtenir neuf victoires, pour un match nul et deux défaites à l’extérieur seulement chez deux équipes reléguées de L2, Niort et Dijon. Mieux encore : l’ASNL a su renouer le lien avec ses supporters à Marcel Picot avec un parfait 6/6 à domicile, en prenant chacun des dix-huit points possibles à la maison face à Rouen (1-0), Avranches (1-0), Cholet (1-0), Marignane (4-1), Nîmes (3-1) et Orléans (1-0).
Déjà lors de son retour en 2012-2013, en Ligue 2, l’entraîneur avait permis à Nancy de signer cinq victoires de rang à la maison avant de tomber contre le CA Bastia trois mois après sa prise de fonctions. Pour sa première expérience en tant que coach d’une équipe professionnelle (2002-2003), il avait enchaîné 7 matchs sans perdre à Picot en Ligue 2, mais en faisant quelques matchs nuls dans le lot et en s’inclinant en coupe contre l’ennemi juré, le FC Metz. Désormais, il reste neuf matchs pour assurer définitivement le maintien, ce qui était la mission principale de Correa au moment de sa signature il y a quatre mois de cela. Mais avec la forme actuelle du groupe et la résilience montré par l’équipe, qui s’est rarement inclinée et n’a même jamais été ridicule depuis le retour de son totémique technicien, la possibilité de voir cette « remontada » se poursuivre est tout sauf exclue. Un énorme test se profile ce vendredi 22 mars, avec un déplacement chez le leader incontesté qu’est le Red Star FC, une équipe qui n’a perdu aucun match à Bauer et qui a presque obtenu le total de point maximal à domicile, jusqu’à cette réception récente de Châteauroux (0-0).
Photo ASNL