Du 24 juillet au 9 août prochain aura lieu le tournoi du football des Jeux Olympiques de Paris 2024. Pour ce qui est du tableau masculin, 16 équipes se disputeront l’or avec des joueur « U23 » (né à partir du 1er janvier 2001) avec la possibilité de faire appel à un maximum de trois joueurs dépassant la limite d’âge. Autre restriction, le tournoi organisé par le CIO ne compte pas parmi les dates officielles de la FIFA. Les clubs n’ont donc pas obligation de libérer leurs joueurs pour la compétition, un point réglementaire qui s’était transformé en cauchemar en 2021 pour le sélectionneur des Bleuets, Sylvain Ripoll, lors des Jeux de Tokyo.
À l’heure actuelle : 12 équipes ont assuré leur qualification, certaines d’entre elles comptant des joueurs de Ligue 2 dans leur rang.
À lire aussi >> Angers – « Se remettre en question », la priorité pour le SCO pendant cette trêve internationale d’après Pierrick Capelle
Nations déjà qualifiées :
France U23 : Obed Nkambadio (Paris FC)
États-Unis U23
République Dominicaine U23
Espagne U23
Israël U23
Ukraine U23
Maroc U23 : Benjamin Bouchouari (ASSE), Aymen Moueffek (ASSE), Amine El Ouazzani (Guingamp), Mohamed Jaouab (Amiens), Ayoub Amaroui (Amiens) Achraf Laâziri (Dunkerque), Yanis Begraoui (Pau)
Égypte U23
Mali U23 : Lassine Soumaoro (ESTAC, N3), Issouf Sissokho (Bordeaux)
Nouvelle-Zélande U23
Paraguay U23
Argentine U23
Absentes pour le moment de la liste : les nations asiatiques. pour connaître les trois sélections qualifiées, il faudra attendre le résultat de la Coupe d’Asie U23 (du 15 avril au 3 mai, Qatar). Le quatrième de cette compétition disputera un barrage de qualification contre le 4e de la dernière Coupe d’Afrique des Nations U23, la Guinée U23 : Lassana Diakhaby (VAFC, N3), Madiou Keita (AJ Auxerre, N2), Ousmane Camara (FC Annecy, prêté par Auxerre), Elhadj Ba (Dunkerque)