Championnat

Ligue 1/Ligue 2 – Une plainte contre la société commerciale de la LFP

Au mois de mars 2022, la Ligue de Football Professionnel (LFP) annonçait la création d’une filiale commerciale et l’entrée au capital de celle-ci du fonds d’investissement CVC Capital Partners, avec comme objectif d’augmenter les revenus et la compétitivité du football professionnel français.

Depuis, les débats sont ouverts sur le bien-fondé de cette manœuvre, ainsi que sur la répartition de l’apport initial de CVC, en échange duquel l’acteur financier ponctionnera 13,04% des revenus de la LFP, et de indéfiniment.

À lire aussi >> Les joueurs de Ligue 2 convoqués par leurs sélections en mars

Ce mardi, L’Équipe ainsi que RMC Sport ont eu accès à une plainte pour « détournements de fonds publics » de près de 40 pages déposée par l’association anti-corruption AC!! auprès du Parquet National Financier. L’ONG s’appuie sur des témoignages de lanceurs d’alerte restés anonymes pour le moment et dénonce des « anomalies financières potentielles autour de la création de la société FILIALE LFP1 ».

AC!! rappelle que « le football est un bien public donné par délégation du ministère des Sports à la Fédération française de football qui elle-même octroie une subdélégation à la Ligue de football professionnel pour une durée déterminée fixée par décret en Conseil d’État et que cette délégation prend fin le 31 décembre 2025 », contestant donc l’habilitation de la LFP à passer des accords au-delà de cette date, notamment un accord à vie : « Il paraît donc impossible pour la Ligue et la Fédération de céder les droits du football au-delà du délai de la délégation […] N’y aurait-il pas dû y avoir une autorisation du ministère des Sports pour céder ces droits de la Fédération de football de manière définitive à la Ligue et une autorisation aussi pour que la Ligue cède ces mêmes droits à la société commerciale ? »

Autre point soulevé : « Le nouveau président Vincent Labrune s’est toujours réfugié derrière le besoin financier des clubs pour justifier la privatisation des droits du sport professionnel et amateur. Quand on connaît le fiasco de l’appel d’offre en cours sur les droits TV on peut légitimement s’interroger sur la nécessité de création de cette filiale commerciale. »

La plainte est toujours en cours d’analyse par le PNF, en raison de la complexité des faits reprochés. En parallèle, le Sénat a ouvert une mission d’information au sujet de l’accord LFP/CVC et devrait prochainement mener des auditions.

Photo ©Johnny Fidelin/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *