Championnat

Antony Gautier espère mettre en place la sonorisation de tous les arbitres de Ligue 1 « d’ici à la fin de saison si c’est possible, et potentiellement en Ligue 2 »

Des arbitres de Ligue 1 et de Ligue 2 systématiquement équipés d’un micro, dont les sons seraient diffusables par les chaînes de télévision en direct… Cette innovation dont on parle depuis plusieurs mois, voire quelques années, est-elle pour bientôt ? En tout cas, Antony Gautier souhaite que cela se fasse le plus rapidement possible, d’après son récent entretien avec nos confrères de L’Équipe ! Par un souci de modernisation, de transparence et dans le but d’apaiser certaines tensions récentes entre les acteurs du football (président, staffs, joueurs et supporters) et le corps arbitral, le Directeur de l’arbitrage en France a exprimé sa volonté d’établir le plus vite possible la sonorisation des arbitres dans les deux championnats professionnels.

À lire aussi >> N1 – Châteauroux bat le GOAL FC… avec son community manager comme arbitre assistant !

« Dès janvier 2023, le président de la FFF a saisi l’IFAB (en charge des lois du jeu) pour dire que nous sommes prêts pour la sonorisation en direct et en continu des arbitres. Je suis profondément convaincu par le bien-fondé pédagogique qu’apporterait cette sonorisation. Le 21 avril 2023, nous avons reçu une réponse négative de l’IFAB. Dans notre saisine de l’IFAB, nous avions ajouté que nous serions prêts à nous inclure dans l’expérimentation, dans le stade et via les diffuseurs, des explications de l’arbitre d’une décision prise à la suite d’un recours à l’assistance vidéo. La FIFA a fait des expérimentations et a finalement ouvert cette possibilité aux fédérations. Nous nous sommes positionnés. Les arbitres sont formés depuis début février. Il reste maintenant à répondre aux questions technologiques pour les 18 stades de Ligue 1. Quand la LFP sera prête et si elle le souhaite, cela se fera dans les meilleurs délais. D’ici à la fin de saison si c’est possible. Sinon au début de la prochaine. Et potentiellement en Ligue 2. En attendant, cela se fera sur la finale de la Coupe de France masculine, car un seul stade (Lille) est nécessaire. Cela sera aussi le cas pour la finale de Coupe de France féminine, le 4 mai à Montpellier, et pour les quatre matches de play-offs de la D1 Arkema. »

Source : lequipe.fr
Photo Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *