Venu pour assister au match de l’équipe féminine des Girondins de Bordeaux contre Dijon en Division 1 ce samedi 16 mars 2024, Thomas Jacquemier (DG délégué du club) aurait peut-être mieux fait de s’abstenir. Déjà parce qu’il a dû assister à la défaite de ses joueuses contre un concurrent au maintien (0-2), qui va rendre extrêmement compliquées la suite des événements et la quête d’un maintien dans l’élite, mais aussi parce qu’il a dû essuyer les moqueries de supporters ironiques d’après Sud Ouest, entonnant des « Merci Gérard » (Gérard Lopez, président et actionnaire majoritaire des Girondins) en se tournant dans sa direction.
À lire aussi >>Ligue 2 (30e journée) – Le match du multiplex Bordeaux – Paris FC diffusé en clair
Quolibets que l’entraîneur Patrice Lair, double champion d’Europe avec l’OL féminin mais aussi ancien coach du PSG féminin et de Guingamp et Niort en Ligue 2 masculine, aurait suivis en criant « Merci » tout en pointant du doigt M. Jacquemier au moment de retourner aux vestiaires, toujours selon les informations du journal girondin. Une action qui, en plus des mauvais résultats obtenus à la tête de l’équipe (1V, 4N, 12D) en D1F, a coûté sa place au technicien puisque le club a officiellement communiqué la fin de sa collaboration avec le natif de Saint-Brieuc. La politique du club, qui a énormément rajeuni son effectif après avoir perdu de nombreuses cadres sans pouvoir les remplacer correctement, étant probablement dans le viseur de Patrice Lair, qui a vu une équipe qualifiée en Ligue des Champions il y a deux ans dégringoler au classement.
Communiqué du Club
Le FC Girondins de Bordeaux a notifié à Patrice Lair, ce mardi matin 19 mars, sa mise à pied à titre conservatoire suite à son attitude critique en public vis-à-vis de la Direction du Club et de sa stratégie à l’issue du match contre le DIJON FCO.
A ce titre,… pic.twitter.com/knUOYWhx1r
— FCGB Féminines (@FCGBWomen) March 19, 2024
« Le FC Girondins de Bordeaux a notifié à Patrice Lair, ce mardi matin 19 mars, sa mise à pied à titre conservatoire suite à son attitude critique en public vis-à-vis de la Direction du Club et de sa stratégie à l’issue du match contre le DIJON FCO. A ce titre, le Club entend rappeler qu’avec 1,3 million d’euros de masse salariale brute consacré à la section féminine (joueuses et staff inclus), le FC Girondins de Bordeaux a conservé en 2023/24 le même budget que la saison précédente et se classe parmi les 6 premiers budgets de D1 Arkema. Une partie de ce budget a été consacrée à la structuration du centre de formation féminin ouvert et agréé à l’été 2023, la formation et l’ancrage local étant désormais au cœur de la stratégie de développement du football féminin du Club. Jérôme DAUBA, Directeur du centre de formation féminin, assurera en complément de sa fonction principale l’intérim pendant la procédure disciplinaire et plus aucune communication publique ne sera faite avant l’issue de celle-ci. »
Photo Loic Cousin/Icon Sport