C’est un « serpent de mer » qui refait régulièrement surface : faut-il créer un championnat des équipes réserves des clubs professionnels ? En raison de la réduction en cours du nombre d’équipes en N2 (passage de quatre à trois groupes pour la saison prochaine), les équipes B de L1 et de L2 ont de grandes difficultés à maintenir une équipe au plus haut niveau amateur. Seules les réserves de Toulouse, Angers, Lorient, Guingamp, Auxerre y sont encore et hormis l’AJA, toutes sont presque assurées d’être reléguées en N3.
Même effet un échelon plus bas, beaucoup d’équipes réserves sont tombées du National 3 vers les championnats régionaux. C’est notamment le cas de celles de l’Amiens SC. Si le club picard s’efforce de remonter, quelques clubs, à l’instar du PSG, ont laissé leur équipe réserve dans un état de quasi-abandon, le championnat de Régional 1 étant d’un niveau jugé trop faible pour préparer de futurs pros.
Invité par Le Courrier Picard dans l’émission 100% sport en Picardie, le président de l’ASC, Bernard Joannin a révélé que le tant débattu championnat des réserves était en instance de création.
À lire aussi >> Ligue 2 – Bernard Joannin, président de l’Amiens SC : « Je veux rendre cette entreprise sexy »
« Je regrette la descente de l’année dernière : on aurait pu l’éviter. J’ai ma part de responsabilité. J’aurais dû inciter beaucoup plus de joueurs de l’équipe A qui ne jouaient pas pour diverses raisons à renforcer la réserve. Je pensais que cette équipe avait la capacité de se maintenir comme elle était constituée : elles ne l’a pas fait. La remontée est très problématique. Il y a trois championnats de R1 dans les Hauts-de-France. Il faut d’abord gagner sa poule et après gagner un barrage contre les deux autres. En parallèle est en train de se constituer un championnat des réserves professionnelles qui sera officialisé l’année prochaine. Il y aura des choix à faire pour chaque club professionnel : faire le championnat des réserves ou le championnat de R1 ou les deux. les trois options sont sur la table. »
Photo by Franco Arland/Icon Sport