Plus que 10 matchs avant la fin de saison ! Le sprint final approche et les enjeux sont de plus en plus marqués en haut comme en bas de tableau. Le moindre faux-pas peut coûter cher, tandis qu’une victoire peut faire gagner beaucoup de places. Découvrez les enjeux du multiplex de la 29e journée.
À lire aussi >> Ligue 2 – Sur quelles chaînes TV suivre les matchs de la 29e journée
Le match décalé de 15 heures
Ligue 2 (29e journée) – Auxerre – Caen, un leader à la relance contre un ambitieux du Top 5 !
Les matchs du multiplex
Angers (2e) – Amiens (10e) : pour passer à la vitesse supérieure
Angers patine depuis quelques semaines mais reste toujours au contact du leader Auxerre, à seulement deux points de la première place. Toujours aussi solide à domicile avec une seule défaite cette saison à Raymond-Kopa, le SCO doit s’appuyer sur ses résultats à la maison pour passer la vitesse supérieure et retrouver de l’allant. Mais en face, Amiens reste une équipe toujours très difficile à manœuvrer, bien en place sous les consignes d’Omar Daf. Situé au milieu de tableau, le club picard doit lui aussi savoir transformer des nuls en victoires afin d’espérer accrocher le Top 5 en fin de saison. Si le coach voit son équipe se créer des occasions, il attend désormais plus d’efficacité pour décoller dans ce championnat.
Annecy (19e) – Bordeaux (13e) : souviens-toi l’été dernier…
Le retour au Parc des Sports va rappeler de mauvais souvenirs à tous les joueurs de Bordeaux déjà présents l’an dernier. Car lors de la 37e journée de l’édition 2022-2023, les Girondins avaient sans doute laissé filer la montée en s’inclinant à Annecy. Nul doute qu’un sentiment de revanche habitera un peu les joueurs d’Albert Riera au coup d’envoi. Après un match nul poussif face à QRM (0-0), le FCGB est toujours à mi-chemin entre assurer son maintien et regarder vers le haut. En face, l’objectif est très clair en revanche pour le FCA qui compte 6 longueurs de retard sur le premier non-relégable. L’urgence est là et les joueurs de Laurent Guyot doivent confirmer leur belle victoire à Ajaccio (3-1) obtenue la semaine dernière avec un Kapit Djoco en grande forme notamment.
JOUR DE MATCH ⚪
Nos Girondins se déplacent sur la pelouse du @FCAnnecy pour la 29ème journée de @Ligue2BKT
Coup d’envoi à 19h00 ! #FCAFCGB pic.twitter.com/3MRenIjfqm
— FC Girondins de Bordeaux (@girondins) March 16, 2024
Bastia (16e) – ASSE (4e) : le Sporting pour ne pas virer dans le rouge face aux Verts
La place de premier non-relégable de Bastia se tient à un fil avec une meilleure différence de buts (-4) que Concarneau (-8) en bas de tableau. Le Sporting doit donc absolument se servir de ses matchs à domicile pour prendre des points et s’éloigner de cette zone très dangereuse sous peine de vivre une fin de saison étouffante. Mais en face, c’est une équipe en pleine forme (4 victoires, 1 nul) qui se présente à Furiani. Selon Olivier Dall’Oglio, « les chatons sont devenus des lions » et ont pris conscience de leurs capacités. Il faudra sortir les crocs à Armand-Cesari pour ne pas repartir bredouille dans le Forez et poursuivre la belle dynamique actuelle pour faire partir du Top 5.
Guingamp (8e) – Valenciennes (20e) : une lanterne rouge loin d’être résignée
Si 22 points séparent les deux équipes au coup d’envoi, Valenciennes est loin de se présenter en victime expiatoire ces dernières semaines. En effet, le VAFC vient d’accrocher successivement les deux équipes de tête (Auxerre et Angers) avec un match nul à chaque fois (0-0). La solidité défensive retrouvée avec Ahmed Kantari, le club nordiste veut désormais se lâcher un peu plus offensivement pour finir de la meilleure des manières ce championnat. Un adversaire qui a tout du piège pour EAG, pas si souverain que cela à domicile et qui va lui aussi devoir surfer sur sa dernière victoire renversante à Concarneau (3-2) pour forcer le verrou valenciennois. Toujours ambitieux, les Bretons n’ont pas le droit de griller un joker dans la lutte aussi serrée au Top 5. Buteurs tous deux la semaine passée, El Ouazzani et Guillaume seront à surveiller, notamment ce dernier pour ses retrouvailles avec son ancien club.
Laval (3e) – Dunkerque (15e) : qui stoppera la remontada ?
Sans victoire à la maison depuis le 30 septembre dernier, Laval profite du fait de bien s’exporter pour conserver sa belle place sur le podium de la Ligue 2. Mais pour rattraper les équipes de tête, les Tangos vont désormais devoir passer la vitesse supérieure à Le Basser dans ce sprint final. Le challenge contre Dunkerque sera particulièrement intéressant à suivre, puisque l’USLD est toujours l’équipe la plus en forme et invaincue de 2024, et vient encore de gagner contre Pau (1-0). Le fait d’être enfin sorti de la zone de relégation va-t-il booster les joueurs de Luis Castro ou au contraire amener un relâchement inconscient ? Réponse sous les coups de 21 heures ce soir !
@stadelavallois
⌚ 19h00
Stade Francis Le Basser
En live sur Twitter
Amazon Prime Video#TeamUSLD ⚪️ pic.twitter.com/cdKXfdypwf— USL DUNKERQUE (@usldunkerque) March 16, 2024
Paris FC (9e) – AC Ajaccio (11e) : c’est Caen le bonheur ?
Privé de pelouse praticable à Charléty, le Paris FC doit de nouveau se délocaliser cette saison avec un match à Caen pour « accueillir » l’AC Ajaccio. Pas épargné par les pépins physiques, Stéphane Gilli doit aussi composer avec ce nouveau contre-temps au cours d’une saison décidément loin d’être de tout repos. Malgré tout, cette pelouse de d’Ornano a souri à ses joueurs la semaine dernière avec un succès contre Malherbe (1-0) et Paris aura donc déjà ses repères en Normandie. En face, l’AC Ajaccio visait encore le Top 3 il y a quelques semaines et regarde désormais plutôt vers l’arrière après plusieurs déconvenues. Toujours aussi friable à l’extérieur, l’ACA va devoir trouver les solutions sous peine de jouer à se faire peur finalement…
Pau FC (12e) – Concarneau (17e) : faire pencher la balance du bon côté
Avec une seule victoire au compteur depuis le début de l’année 2024, le Pau FC n’en finit plus de descendre au classement. A tel point que la réception du premier relégable Concarneau se transforme aujourd’hui en match important pour le maintien. En cas de défaite, les Béarnais verraient ainsi leur adversaire du soir revenir à seulement une longueur dans le rétro ! Le PFC doit retrouver l’insouciance de la première partie de saison, où les scénarios fous au Nouste Camp lui ont permis de renverser des montagnes. En face, Concarneau connaît un passage à vide sur le plan défensif malgré la grande forme de son buteur Pape Ibnou Ba. Si les Bretons rectifient cela et serrent la vis, alors l’espoir de jours meilleurs est tout à fait envisageable. Chaque point va valoir cher dans cette fin de saison.
QRM (18e) – ESTAC (14e) : l’épreuve par Troyes
Jean-Louis Garcia retrouve l’ESTAC sur sa route, un club où il aura connu l’accession en Ligue 1 par le passé. Mais pas de place aux sentiments ce samedi soir puisque QRM est dans l’urgence de prendre des points avec six longueurs de retard sur le premier non-relégable. Le système à trois défenseurs centraux porte ses fruits pour le club normand et cette nouvelle solidité lui permet d’envisager le maintien. Il faudra en revanche se montrer plus efficace sur le plan offensif après des regrets contre Bordeaux (0-0). En face, l’épreuve de Troyes sera de trouver – enfin – un peu plus de régularité dans les performances et les victoires pour définitivement s’éloigner de la zone rouge. David Guion avait secoué ses joueurs avant Bastia, qui lui ont bien répondu (victoire 2-0). Reste désormais à renouveler ce genre de contenu pour ne pas vivre une fin de saison très stressante.
⚡️ ⚡️
@estac_officiel
⚽ @ligue2bkt
⌚ 19h
Stade Robert-Diochon
@primevideofr
@matmut
@DelayeStudioAllez QRM ! ❤#QRMESTAC | #ligue2bkt pic.twitter.com/b6PZF25E86
— QRM (@QRM) March 16, 2024
Rodez (6e) – Grenoble (7e) : le Laurent Peyreladetico
Difficile de faire plus incroyable que ce clin d’œil du destin. Sans club depuis la fin de sa mission à Versailles en novembre dernier, Laurent Peyrelade vient d’être nommé sur le banc de Grenoble pour succéder à Vincent Hognon. Son premier déplacement avec le groupe isérois sera donc… à Rodez, qu’il a dirigé pendant 7 années, connaissant plusieurs montées jusqu’en Ligue 2. L’émotion devrait être palpable pour le technicien, mais le GF38 doit surtout enrayer sa spirale infernale de cinq défaites consécutives en Aveyron face à un concurrent direct des play-offs. A la maison, le RAF, lui, veut continuer d’engranger et de déjouer les pronostics dans cette édition 2023-2024 aboutie. Avec 40 points, l’objectif premier du maintien est à portée de mains et un succès ce samedi soir permettrait à Didier Santini et ses joueurs de rêver encore un peu plus si affinités !