Championnat

Ligue 2 – Les Tops/Flops du multiplex de la 28e journée

La soirée de la 28e journée de Ligue 2 a offert de nouvelles déceptions parmi les candidats à la montée et un bouleversement dans la lutte pour le maintien . Voici les Tops et les Flops du multiplex.

Les Tops

Guingamp de retour ?

L’histoire a semblé se répéter de manière bien frustrante quand l’En Avant Guingamp, menant 2-0 contre Concarneau a vu son adversaire revenir à égalité en 20 minutes au stade Francis-Le Blé (Brest). Abonnés aux coups durs et aux scénarios de fin de rencontre difficiles à avaler, les Costarmoricains ont cette fois réussi à faire basculer le match dans le bon sens avec une réalisation de Baptiste Guillaume dans les arrêts de jeu. Juste avant le coup de sifflet final, les hommes de Stéphane Dumont étaient partis pour s’enfoncer dans le ventre mou du classement : ils reviennent à trois points de la cinquième place, en attendant le match de Grenoble contre Laval lundi soir. Avec le sourire, l’EAG a retrouvé un Enzo Basilio décisif, auteur d’un bel arrêt sur le penalty de Pape Ibnou Ba et un Amine El Ouazzani en verve. L’attaquant marocain inscrit un doublé, après n’avoir marqué qu’un but lors des 14 rencontres précédentes.

Dunkerque sort la tête de l’eau

Avec une telle forme depuis le début de l’année, ce n’était qu’une question de temps. L’USLD quitte enfin la zone de relégation, pour la première fois depuis la 6e journée, après une série de résultats impressionnants entamée au début de l’année civile. Quinzièmes, les Maritimes affichent 34 points au compteur dont 21 pris en 2024. Encore une fois, l’équipe de Luis Castro a pris l’avantage dans le dernier quart d’heure avec un piqué à bout portant plein de sang-froid de Samy Baghdadi. Reste à maintenir le rythme pour confirmer un des plus beaux retournements de situation dans la course au maintien en Ligue2 ces dernières saisons, alors que Dunkerque n’était pas loin d’être condamné pendant les fêtes.

Annecy, à jamais les premiers

Continuer d’y croire, continuer d’attaquer : la « méthode Coué » instaurée par Laurent Guyot à la tête du FC Annecy a payé samedi avec une victoire (3-1) sur la pelouse d’Ajaccio. Le club haut-savoyard devient le premier à venir s’imposer à Timizzolu pour ce qui concerne la Ligue 2 cette saison (le club corse s’était incliné contre Orléans en Coupe de France). Ce résultat, inattendu, alors que l’ACA avait ouvert le score, tient de l’exploit. 19e au classement, le FCA compte six points de retard sur la 16e place mais a montré qu’il était capable de renverser des montagnes.

Les Flops

Ajaccio perd le fil

En miroir de la performance annécienne, la défaite d’Ajaccio est un nouveau coup d’arrêt. Il y a quelques semaines, Olivier Pantaloni visait le podium. La défaite à Angers (1-3) avait fait le coach des Ours rabattre ses ambitions vers les 4e et 5e place, conscient de ne pas pouvoir faire beaucoup mieux avec le 19e bilan à l’extérieur. Mais au moins, l’ACA se montrait jusqu’ici intraitable à domicile. Cette contre-performance, contre un mal classé, renvoie les blancs et rouges à la 11e place du classement. Pour éviter une fin de saison terne et sans réel objectif, il va falloir rapidement se reprendre, et commencer à gagner plus souvent sur le continent.

Bordeaux frustré

Quoiqu’Albert Riera puisse penser des intentions de son adversaire, Bordeaux n’a pas suffisamment pesé offensivement contre QRM. Avec quelques absences à déplorer (Nsimba, Weissbeck, Elis), les Girondins ont buté sur la défense de QRM (0-0), mettant fin à une série de quatre victoires à domicile. Au contraire, si un gardien a dû s’employer au Matmut Atlantique samedi soir, c’est bien celui du FCGB, Karl-Johan Johnsson. Avec ce troisième match nul en quatre journées, les Bordelais n’avancent pas assez vite, à cinq points du top 5 (peut-être 6 en cas de victoire de Grenoble contre Laval). À 10 journées de la fin, il va falloir dépasser au moins huit équipes pour arriver à la hauteur des ambitions de début de saison.

Concarneau puni

Cette fois, c’est à Brest que Concarneau « recevait » Guingamp et le duel breton a été fatal aux Thoniers qui retournent dans la zone de relégation malgré des performances valeureuses. Seulement, la formation finistérienne court trop souvent après le score ces dernières semaines. Après avoir comblé un retard de deux buts face à l’EAG, l’équipe de Stéphane Le Mignan a cédé une fois de plus. L’entraîneur n’a pas manqué de souligner les dix buts encaissés en quatre matchs. À ce titre, l’absence de Julien Célestine, remplacé par un Issouf Paro en manque de rythme et coupable sur le deuxième but guingampais, a pesé. Autre sujet de réflexion pour l’USC : le quatrième penalty raté en sept tentatives cette saison.

Photo ©Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *