La lutte pour le maintien en Ligue 1 reprend dès ce vendredi soir (21h) à Nice où Montpellier (16e) tentera de se débarrasser de la place de barragiste. Le week-end de la 25e journée réserve un duel entre l’avant-dernier, Metz, et le dernier, Clermont.
À lire aussi >> Montpellier – Michel Der Zakarian avant Nice : « Aujourd’hui on est en danger »
Montpellier en danger, Nice plus très dangereux
Pour la première fois depuis 2016, le MHSC se retrouve en danger direct de relégation avec une 16e place, synonyme de barrage contre une équipe de Ligue 2 en fin de saison. Les Héraultais jouent dès ce vendredi soir et ont l’occasion de se donner de l’air en cas de victoire. Trois points suffiraient à dépasser Le Havre, Nantes et Lorient. Le défi proposé aux hommes de Michel Der Zakarian est curieux : aller défier Nice, 5e de Ligue 1. Le club de la Paillade part en position d’outsider a priori mais c’est sans prendre en compte la toute petite forme des Aiglons qui n’ont pris que deux points en cinq matchs depuis début février. Avec 23 buts au compteur, l’attaque niçoise est au mieux poussive (Montpellier en compte 27) et la solidité défensive qui a fait le succès de Francesco Farioli en début de saison s’effrite, en plus de ne plus suffire. Montpellier peut et se doit de faire douter l’OGCN.
Lorient veut retenir Lyon
13e de Ligue 1, le FC Lorient se porte mieux depuis un mois, avec quatre victoires lors des cinq dernières journées. Il reste du pain sur la planche des hommes de Régis Le Bris qui ne compte que deux points d’avance sur la ligne rouge. Samedi (17h), les Merlus recevront Lyon (11e) qui affiche le même rythme ces dernières semaines reste sur un dur revers contre Lens (0-3). Trois points séparent ces deux équipes en forme. Un succès des Bretons permettrait de garder l’OL dans la course au maintien quelques semaines de plus. À l’inverse, une victoire rhodanienne rappocherait l’équipe de Pierre Sage de la première moitié de tableau.
Le Havre : fin de la plongée ?
À l’instar de Montpellier, Le Havre a atteint son pire classement de la saison le week-end dernier en descendant à la 15e place, juste au-dessus du MHSC. Rien de plus logique après quatre défaites consécutives. Les Ciel & Marine reçoivent dimanche à 15h Toulouse (10e) pour un choc entre les deux derniers champions de Ligue 2. Pour les Violets, la période noire semble être passée et l’équipe reste sur trois victoires consécutives. L’équipe de Carles Martinez Novell reste également sur trois victoires en déplacement. Avant deux confrontations directes (Clermont, Montpellier) au cours du mois de mars, le HAC a tout intérêt à retrouver une dynamique positive dès dimanche.
Metz-Clermont : l’électro-choc !
17e du championnat, le FC Metz accueille Clermont, 18e et dernier alors que les deux clubs semblent arrivés à un tournant de leur saison. Dans une méforme affolante depuis le mois de novembre, Metz a enfin réagi le week-end précédent en allant remporter un succès précieux à Nantes (2-0). Auteur de deux buts et une passes décisives lors des deux dernières journées, Georges Mikautadze redevient peu à peu l’homme providentiel des Grenats. Côté clermontois, on n’a plus goûté à la victoire depuis le 14 janvier (également contre Nantes, 2-1) et on attend urgemment une réaction, après une correction infligée par l’OM (1-5) samedi dernier. Ce match sera l’occasion d’observer les premiers effets du remaniement managérial au sein du club auvergnat et l’arrivée de Sébastien Bichard, « entraîneur principal adjoint » aux côtés de Pascal Gastien.
Strasbourg, gare à l’ambiance…
Au même moment, le Racing Club de Strasbourg aura face à lui l’irrégulier mais talentueux AS Monaco (3e). Les Alsaciens (12e) n’ont glané qu’un seul point en cinq journées et l’accueil réservé par le public de la Meinau aux hommes de Patrick Vieira pourrait être boudeur, notamment deux semaines après le fiasco de la réception de Brest (0-3). Un des stades les plus festifs de Ligue 1 depuis la remontée du RCS est devenu frondeur, les fans strasbourgeois appréciant peu le spectacle proposé et la politique sportive de l’actionnaire BlueCo, également propriétaire de Chelsea.
— Ultra Boys 90 (@UltraBoys90) March 6, 2024
Nantes, un jaune plus vif que Villarreal ?
Les fans nantais ont peut-être eu des sueurs froides jeudi soir en voyant l’Olympique de Marseille étriller une autre équipe vêtue de jaune au Vélodrome, en 8e de finale de Ligue Europa (4-0). Dimanche soir (20h45) les Canaris se déplacent dans la cité phocéenne en espérant ne pas prolonger la série victorieuse installée par Jean-Louis Gasset depuis sa reprise en main de l’OM. Nantes (14e) a tout de même des raisons d’y croire. D’une part, le match de la semaine aura peut-être émoussé l’adversaire. D’autre part, l’équipe de Jocelyn Gourvennec performe à l’extérieur ces derniers temps et reste sur des victoires à Toulouse et Lorient qui leur permettent de compenser un bilan plus que douteux à La Beaujoire.
Photo ©Johnny Fidelin/Icon Sport