Gaëtan Perrin en novembre, Lassine Sinayoko en décembre, Florian Ayé en janvier… La série auxerroise est sur le point de s’interrompre dans l’élection du joueur de Ligue 2 du mois. Le mois de février a été court mais intense avec quatre journées au programme. Ali Abdi, Pape Ibnou Ba, Mathieu Cafaro et Bendjaloud Youssouf sont sur les rangs pour hériter du trophée. Vous pouvez participer à l’élection en votant sur notre compte X (ex-Twitter) via le sondage en-dessous du règlement.
À lire aussi >> Ligue 2 – Les affluences de la 27e journée
Qui est le joueur de février en L2 ?
— MaLigue2 (@maligue2) March 6, 2024
NB : Fin du vote le samedi 9 mars à 11h
Ali Abdi – Défenseur – SM Caen
Le défenseur le plus offensif de Ligue 2 ces dernières saisons a encore frappé (et plus d’une fois). Revenu en pleine forme d’une Coupe d’Afrique des Nations avec la Tunisie, le gaucher a pratiquement inventé un nouveau poste, à mi-chemin entre latéral et avant-centre. Plus qu’un « piston » qui monte dans son couloir, Ali Abdi va au bout de ses actions et termine le travail au cœur de la surface, peu importe la débauche d’énergie. Il signe trois buts en quatre apparitions en février, avec un match gagné presque à lui tout seul contre Angers (2-0), avec une adresse dans la surface, notamment de la tête, à faire pâlir quelques avant-centres.
Pape Ibnou Ba – Attaquant – US Concarneau
Un autre joueur revenu transfiguré de la CAN en Côte d’Ivoire. L’attaquant mauritanien de l’US Concarneau, Pape Ibnou Ba a livré un récital en février : décisif lors de chacune de ses sorties, avec un bilan de quatre buts et une passe décisive. Si les Thoniers parviennent à se maintenir au-dessus de la ligne rouge, le numéro 14 y est pour beaucoup. Après des passages délicats à Pau et au Havre, on a retrouvé le Pape Ibnou Ba du Niort version 2020-2021. Le plus régulier de nos candidats.
Mathieu Cafaro – Milieu offensif – AS Saint-Étienne
Alors que l’attaque des Verts était en panne au début de l’année civile, Mathieu Cafaro a lancé « l’opération Caviar » avec quatre passes décisives lors de ses trois dernières apparitions. Au-delà d’une précision diabolique sur ses centres, le milieu gauche est le symbole d’une formule offensive qui commence à se dégager à l’ASSE, sous la direction d’Olivier Dall’Oglio. La connexion avec Irvin Cardona, qui rentre dans la surface depuis l’autre aile, est devenu une évidence : trois buts sur des passes de Cafaro pour l’ancien Brestois. Le flanc gauche de l’ASSE est devenu redoutable, avec le retour d’Yvann Maçon en latéral. Un candidat qui brille et fait briller ses coéquipiers.
Bendjaloud Youssouf – Défenseur – USL Dunkerque
Comment ne pas citer un joueur de la meilleure équipe de Ligue 2 des deux premiers mois de 2024 ? Les prétendants auraient pu être nombreux chez les Maritimes mais le défenseur droit de cette équipe, Bendjaloud Youssouf s’est illustré dans le dépassement de fonction avec des montées tranchantes et une capacité à repiquer dans l’axe pour apporter le danger dans la surface. Clou du spectacle, son but à la 94e minute pour offrir la victoire contre le voisin, Valenciennes (2-1) dans un match charnière dans la lutte pour le maintien. Déjà auteur de six passes décisives cette saison (une en février) il n’a rien perdu de ses repères après trois saisons passée en National.
Le Palmarès 2023 – 2024 :
Août : Alexandre Mendy (SM Caen, son interview à lire ici)
Septembre : Gauthier Hein (AJ Auxerre, son interview à lire ici)
Octobre : Ibrahim Sissoko (AS Saint-Étienne)
Novembre : Gaëtan Perrin (AJ Auxerre, son interview à lire ici)
Décembre : Lassine Sinayoko (AJ Auxerre)
Janvier : Florian Ayé (AJ Auxerre, son interview à lire ici)
Photo ©Vincent Poyer/Icon Sport