Belle affiche de Ligue 2 que ce Rodez – Bordeaux, qui oppose deux équipes ayant un passif ainsi que des ambitions similaires à l’heure actuelle en championnat : rattraper le cinquième pour se donner une chance de monter via les barrages ! Découvrez ci-dessous le contexte et l’analyse de la rencontre par MaLigue2.
À lire aussi >> Bordeaux – Albert Riera avant Rodez : « Je ne peux pas dire merci au travail qui a été effectué avant mon arrivée »
Rodez, en état de gRÂFe
Lancé dans sa saison 2023-2024 avec pour seul objectif le maintien, Rodez est pourtant bien parti pour réussir à faire mieux que cela. En effet, le RAF est encore 7e de Ligue 2 à l’approche du sprint final et ne compte que deux petits points de retard sur Grenoble, le cinquième qui avance à un rythme plus que modeste dernièrement. De quoi rêver de possibles barrages pour l’accession en Ligue 1 en mai ? En tout cas, les Ruthénois sont ceux qui ont le moins de pression dans ce haut de tableau par rapport aux attentes placées en eux, et il est sûr que ces belles performances déjà entrevues vont leur ouvrir davantage l’appétit. Et dans ce contexte-là, avec une équipe et des supporters visiteurs qui lui seront très hostiles (comme ils l’étaient à l’aller), Lucas Buades pourrait bien être encore plus motivé que d’habitude. Le meilleur passeur de Rodez (3 buts, 6 passes décisives) sera évidemment l’homme à surveiller de très, très près côté girondin.
À lire aussi >> Bordeaux – Les Ultramarines 1987 déclarent que « plus aucune cohabitation ne sera possible » avec le groupe ultra North Gate
Bordeaux doit garder ses nerfs
Revancharde mais déçue à l’aller par un match nul alors qu’elle avait fait le plus dur et menait 2-0, l’équipe bordelaise va cette fois-ci devoir faire bien mieux que ce qu’elle n’a montré devant le public du Matmut Atlantique. Sans revenir spécifiquement sur les histoire du 2 juin 2023 et les rancœurs encore bien présentes pour tous les joueurs de l’effectif qui étaient déjà là lors de la saison précédente, on sait que Bordeaux ne peut se contenter une fois de plus d’un match nul chez un adversaire qui, sur le papier, est censé être inférieur à lui compte tenu des différences de moyens. Cela tombe bien, les Girondins sont eux aussi de nouveau en forme et peuvent compter sur quelques joueurs décisifs comme le portier Johnsson ou encore leur avant-centre Vipotnik. Mais on s’attend surtout à ce que la donnée la plus importante à gérer pour le FCGB ne soit pas nécessairement dans les pieds mais bien dans les têtes : dans quelle mesure, après le match perdu sur tapis vert, à l’extérieur et juste après la grave blessure d’Alberth Elis, les Bordelais seront-ils capables de garder la tête froide et de rester concentrés dans leur match pendant 90 minutes ?