L’AS Saint-Étienne a accueilli Annecy (2-1) dans un stade à huis-clos partiel (fermeture du Kop Nord) samedi lors de la 26e journée de Ligue 2. Pour la sixième fois en 14 matchs à domicile cette saison, le club du Forez purgeait une sanction de ce genre. En cause, l’utilisation de fumigènes lors d’un match précédent face à Troyes (5-0).
À lire aussi >> Entretien ML2 – Florian Ayé (Auxerre) : « On est armé pour la montée, le stade est rempli à chaque match, c’est magnifique »
Alors qu’un mouvement général dans les tribunes de L1 et L2 demande une réforme de la Commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP), le sénateur de la Loire, Pierre-Jean Rochette (Divers droite) s’est joint au débat jeudi sur les ondes de France Bleu Saint-Étienne Loire : « Je suis révolté par cette décision de la Commission de Discipline. À Saint-Étienne, nous avons un public familial, un public intrinsèquement et viscéralement lié à cette équipe, avec une ASSE qui a besoin de son public […] Soyons fermes et opposons-nous aux jets de projectiles dans un stade de football, il s’agit là d’une mise en danger des familles et des supporters. Cependant, il y a une vraie différence entre cela et l’utilisation de fumigènes à caractère festif. Peut-être que je serai traité d’irresponsable, mais je ne pense pas que ce soit grave d’allumer un fumigène dans un stade. Le football, de la façon dont on le vit à Saint-Étienne, doit se conjuguer avec le mouvement ultra et avec ces artifices qui ne représentent pas de danger lorsqu’ils sont bien utilisés et bien encadrés. »
Photo Daniel Derajinski/Icon Sport