Un spectacle modeste et surtout beaucoup d’inquiétude pour un acteur du jeu. La soirée de la 26e journée de Ligue 2 n’aura pas été la plus joyeuse de la saison. Voici les Tops et les Flops du multiplex.
À lire aussi >> Ligue 2 (J26) – Les notes d’ASSE – Annecy (2-1)
Les Tops
Bordeaux, pour Elis
Un match, une saison et peut-être une vie à basculé pour Alberth Elis samedi au Matmut Atlantique. Victime d’un choc dans un duel aérien, l’attaquant hondurien de Bordeaux est mal retombé et souffre d’un grave traumatisme crânien. Opéré dans la nuit, son état de santé est encore l’objet de vives inquiétudes, notamment pour ses coéquipiers qui l’ont vu étendu sur la pelouse pendant de longues minutes avant de reprendre le match. Dans ces terribles conditions, il n’était pas évident pour les Girondins de reprendre le jeu et de performer. C’est pourtant ce qu’ils sont parvenus à faire contre Guingamp (1-0). Avec cette quatrième victoire d’affilée à domicile, évidemment dédiée à Elis, Bordeaux est certes 13e mais seulement à cinq points du Top 5.
Laval réveillé
Après plusieurs semaines mitigées, Laval a retrouvé le goût de la victoire à Brest, contre Concarneau (3-1) en réalisant un match quasi-parfait. En ouvrant le score dès la 2e minute, Malik Tchokounté met son équipe sur les bons rails. Qu’ils soient buteurs ou passeurs, tous les éléments offensifs mayennais ont été décisifs (Pagis, Labeau Lascary, Bobichon, Kadile). Ce récital permet à Laval, 3e, de creuser l’écart sur Grenoble et d’assurer déjà son maintien. Pour confirmer des ambitions revues à la hausse, reste au Tango de retrouver la victoire à domicile, qui les fuit depuis le 30 septembre. Ça commence dans une semaine avec la réception d’Amiens.
Encore un pas pour Dunkerque
Pendant une dizaine de minutes, Dunkerque s’est retrouvé hors de la zone de relégation samedi soir, avant que Bastia n’égalise en fin de rencontre du côté d’Auxerre. Quoiqu’il en soit, la meilleure équipe de Ligue 2 en 2024 s’est encore imposée. À Troyes (2-1), les Maritimes ont de nouveau renversé un score. Le latéral droit Bendjaloud Youssouf offre sa sixième passe décisive et se rapproche des meilleurs du championnat dans l’exercice. Gaëtan Courtet signe son troisième but en sept apparitions. L’USLD a pris 17 de ses 30 points depuis le début de l’année civile et a en point de mire Concarneau, après avoir fait chuter deux concurrents directs.
!! ✨
Ils sont allés chercher cette victoire grâce et pour VOUS ! #TeamUSLD pic.twitter.com/R6pNsR5ItB
— USL DUNKERQUE (@usldunkerque) February 25, 2024
Les Flops
Grenoble n’apprend pas
Il y a une semaine, Vincent Hognon fustigeait les entames de match ratées de la part de son équipe. Le syndrome isérois est encore vivace puisqu’il n’a fallu que cinq minutes de jeu au GF38 pour se mettre en difficulté, avec une passe en retrait ratée de Nolan Mbemba, récupérée par l’attaquant de Pau, Moussa Sylla, qui signe le seul but du match (0-1). Autre grief du coach, plus ancien encore, le manque d’efficacité offensive qui n’a pas trouvé de solution lors de la 26e journée. Le coach a pourtant bousculé sa composition avec les sorties du 11 de départ de Diarra, Sylvestre, Sanyang (non convoqué) en plus de l’absence de Brice Maubleu, blessé. Rien n’y a fait, Grenoble a montré le même visage et s’incline pour le troisième week-end consécutif. L’absence de Jessy Benet, véritable métronome de l’équipe, pèse lourd.
Paris s’endort
Un début de saison difficile, un deuxième quart tonitruant… le Paris FC est en train d’offrir à sa saison un troisième chapitre un brin soporifique. Sur la pelouse de QRM, les hommes de Stéphane Gilli ont longtemps gardé le ballon mais n’en ont fait que peu de choses (0-0, 2 tirs cadrés). Les Franciliens enchaînent un quatrième match nul en championnat et un sixième match sans victoire, se laissant peu à peu glisser au classement. Pour cette équipe également, l’absence d’un cadre semble poser un problème insoluble. Pierre-Yves Hamel (18 matchs, 8 buts) n’est pas encore apparu sur les terrains depuis le changement d’année et cela se sent. Malgré les efforts d’Ilan Kebbal et Alimami Gory pour animer le secteur offensif, le point d’ancrage dans la surface fait cruellement défaut.
Valenciennes, un longue fin de saison en perspective
Faute de performances suffisantes, on n’a pu louer jusqu’ici la capacité de Valenciennes à rester une équipe combative et concernée, malgré la perspective d’un maintien toujours plus éloignée, notamment après une nouvelle défaite contre Rodez (0-2). Ahmed Kantari le sent : cela devient de plus en plus compliqué dans les têtes pour l’effectif nordiste, assez jeune qui plus est. Samedi prochain, le VAFC se déplacera à Auxerre, un leader qui affiche la meilleure attaque du championnat. Si la lanterne rouge craque, cela promet une soirée très longue, comme la fin de saison.
Photo ©Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport