Marqué par deux défaites consécutives face à Auxerre (0-1) et l’ASSE (0-3), Angers (2e) reste en bonne position dans la course à la montée directe. Le SCO doit tout de même vite se relancer pour calmer les ardeurs de ses poursuivants, et notamment d’une ASSE qui n’a pas dit son dernier mot. Pour ce faire, les Angevins se déplaceront à d’Ornano pour y affronter Caen ce lundi (21h) en clôture de la 26e journée de Ligue 2. Avant la rencontre, l’entraîneur ligérien, Alexandre Dujeux, s’est présenté en conférence de presse.
À lire aussi >> Angers – Trois semaines d’absence pour un milieu de terrain titulaire
Être proactif pour relancer une nouvelle dynamique
« C’est du bon sens. Ça ne va pas revenir tout seul, et ce n’est pas venu tout seul. Tout ce qu’on a fait sur les six premiers mois, c’est à mettre au crédit des joueurs. Aujourd’hui, si les choses vont un peu moins bien, c’est aussi leur responsabilité et la mienne bien évidemment. Mais tout ce qu’on a fait sur la première partie de saison, on est allé le chercher. Et l’objectif, c’est de faire pareil sur la phase retour. On a fait beaucoup d’efforts qui n’ont pas été récompensés à Bordeaux, soit. Une ou deux décisions qui n’ont pas vraiment été en notre faveur. Mais tout ça, ce sont des points de repère. Toujours est-il qu’on prend moins de points que sur la phase aller, et la raison c’est nous. Ce qui m’inquiète, ce ne sont pas les adversaires, c’est nous […] Aujourd’hui, c’est à nous de faire ce qu’il faut. »
Des changements nécessaires ?
« Il y avait une force collective qui se dégageait, c’est ce qu’il faut qu’on retrouve. Et pas uniquement au niveau défensif. Quand on est proche les uns des autres, c’est plus facile aussi pour combiner devant. Donc évidemment qu’on réfléchit à tout un tas d’options. On a eu des absences, et donc l’équipe a beaucoup tourné sur les matchs depuis 2024. Mais tout le monde faisait parti du groupe. Ensuite il y a eu le départ de Jean-Mattéo (Bahoya) et l’arrivée d’Esteban (Lepaul) qui sont deux profils différents. Donc à ce titre-là, oui il faut se réinventer un petit peu. Mais l’ossature est la même, donc on doit avoir des repères et s’appuyer sur nos fondamentaux pour repartir de l’avant. »
L’adversaire caennais
« C’est une bonne équipe. En conférence de presse à l’aller, j’avais mis en valeur l’effectif caennais. Un effectif qui est construit pour monter. Avec Nicolas Seube, c’est une équipe qui est reparti de l’avant et qui va être difficile à manœuvrer. On est focalisé sur ce match-là, on doit travailler sur nos forces pour se donner un maximum de chances de gagner. Caen c’est un beau stade, il va y avoir du monde. C’est un bon match à jouer, mais c’est un match où il va falloir travailler et souffrir ensemble, et j’espère être récompensé ensemble. »
Photo Hugo Pfeiffer/Icon Sport