Championnat

Bordeaux – La blessure de Biumla, l’erreur de Marcelin, le poste de Bokélé… les mots d’Albert Riera avant Guingamp

Après le match nul arraché dans le temps additionnel à Amiens (1-1) lundi soir, Bordeaux accueille Guingamp ce samedi (19h) dans le cadre de la 26e journée de Ligue 2. Avant cette rencontre, l’entraîneur Albert Riera s’est exprimé en conférence de presse ce jeudi et a évoqué plusieurs sujets, notamment la blessure d’Emmanuel Biumla et l’erreur de Jean Marcelin malgré une bonne deuxième période.

A lire aussi >> Bordeaux – Gernot Rohr sur la prestation de Marcelin à Amiens : « Il n’y a pas que lui, l’axe défensif n’a pas été solide »

La blessure de Biumla, l’erreur de Marcelin

« Emmanuel Biumla ? Il n’y a pas de miracle au niveau musculaire. Normalement, il sera absent trois semaines. S’il peut revenir avant, on verra, cela dépend de chacun. C’est dommage parce qu’il venait de montrer de la confiance pour un jeune de 18 ans. Les chiffres montrent que l’on est une des meilleures équipes avec Dunkerque sur les 5 derniers matchs. Marcelin ? C’est une erreur, j’en ai parlé avec lui. Pour lui, pour sa carrière, on se rappelle de cette erreur. Mais moi, je me souviens de sa deuxième période ! C’est une grande erreur en position de dernier défenseur. Mais il a fait une très belle deuxième période ! Et c’est dommage pour lui cette erreur car ce n’est pas facile de s’en remettre et de faire un bon match ensuite. Il faut faire attention à ce style d’erreur car les gens se souviennent surtout de cela. Je ne suis pas ici pour parler des choses qu’on fait mal, je suis ici pour faire progresser les joueurs, les aider. Il doit progresser, comme d’autres, sur sa prise de décision plus rapide. »

Bokélé défenseur central ?

« Malcom Bokélé, il peut jouer défenseur central. Au début de la saison, j’avais beaucoup de joueurs à ce poste. Mais on a perdu Gregersen pendant le mercato et Biumla vient de se blesser. Donc c’est une solution pour moi à ce poste. Contre Amiens, j’ai préféré faire un changement poste pour poste. On avait travaillé toute la semaine avec Malcom comme latéral droit et je ne me voyais pas lui dire après 15 minutes de passer dans l’axe, même s’il est capable de le faire. J’ai changé un défenseur central pour un défenseur central, je n’ai rien inventé (sourire). Notre déficit, c’est un peu la dernière passe. Il faut mettre plus de vitesse dans le dernier quart du terrain, être plus efficace. »

Vétro bientôt titulaire ?

« Julien Vetro travaille bien, comme les autres. Je suis le premier à vouloir gagner et je mets l’équipe qui me semble le mieux lors de chaque match. Julien rentre dans l’équipe, il aura l’opportunité de débuter s’il continue comme ça. Sur le dernier match, le temps de jeu effectif a été assez bas. Les gens payent un billet pour voir une équipe qui joue bien au football, pas pour voir des joueurs tomber par terre toutes les 3 minutes. On parle de carton bleu etc, réglons déjà les choses en place avec le temps de jeu effectif, la VAR qui va arriver… Sinon tu donnes l’avantage à l’équipe qui veut gagner du temps et casser le rythme. On n’a rien à gagner à râler auprès de l’arbitre sur le terrain. »

Photo Dave Winter/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *