Alors qu’il a eu de nombreuses situations pour tuer le match, Amiens est tombé sur un énorme Johnsson et doit se contenter d’un match nul frustrant devant Bordeaux (1-1) ce lundi soir en clôture de la 25e journée de Ligue 2. Retrouvez ci-dessous le compte-rendu complet de la rencontre.
Le classement de la Ligue 2 ici
Le résumé
Il ne fallait pas attendre une minute pour voir une première frappe cadrée dans ce match entre deux équipes encore ambitieuses du Top 5. Après 30 secondes, Livolant allumait la première mèche, mais tombait sur l’arrêt du pied d’un Gurtner attentif. Le gardien picard se révélait encore déterminant dans ce début de rencontre, d’une belle manchette pour repousser une tête piquée d’Ignatenko (5e). Dans un gros temps fort, Bordeaux manquait de tranchant dans le dernier geste, avec un Livolant attentiste repris in extremis dans la surface par Corchia (8e). Assez peu inquiétée, la défense girondine devait être remaniée rapidement avec la sortie de Biumla, remplacé par Marcelin (23e). Son entrée à froid allait coûter cher au FCGB. Pris par le pressing de Lahne, ce dernier perdait un ballon en dernier défenseur et l’attaquant amiénois s’en allait ouvrir son pied devant Johnsson pour ouvrir le score (1-0, 33e). Toujours dans le dur, l’ancien Monégasque laissait filer Mafouta dans la profondeur, mais ce dernier manquait son duel avec le portier suédois pour faire le break (36e). En face, Gurtner poursuivait son show et claquait une nouvelle tête dangereuse de Vipotnik sous sa barre pour empêcher l’égalisation (42e). Johnsson n’était pas en reste avec une horizontale monstrueuse sur une demi-volée pied gauche de Boya (45+1e). A la pause, Amiens regagnait les vestiaires en tête à l’issue d’un premier acte ouvert et spectaculaire.
Le super joker Vetro
Dès la reprise, le match offrait le même scénario avec deux arrêts de Gurtner en deux minutes sur une frappe de Nsimba (46e) puis une tête de Vipotnik (47e). A son tour, Amiens perdait un joueur important sur blessure avec la sortie de Kaïboue, touché au genou (54e). Pas de quoi perturber la machine picarde bien en place, avec une nouvelle grosse opportunité pour Gene, bien lancé par Léautey, mais qui ne trouvait pas le cadre (63e). Les joueurs d’Omar Daf piquaient toujours en contre mais Mafouta, pas dans un grand soir, se heurtait à la belle sortie de Johnsson (74e) qui sauvait les meubles girondins. Bis repetita dans le temps additionnel avec un portier suédois impeccable devant le Centrafricain (91e). Deux arrêts de très grande importance puisque au bout du temps supplémentaire, le jeune joker Vetro venait glacer La Licorne avec une lourde frappe du gauche dans le petit filet opposé sur l’une des dernières offensives (1-1, 95e). Score final 1-1 dans ce choc de la J25.
Le fait du match : la sortie sur blessure de Biumla
Bordeaux était parfaitement entré dans son match et n’était pas inquiété le moins du monde par Amiens. Mais la sortie prématurée de Biumla sur blessure et le choix de Riera de faire confiance à Marcelin (23e) n’a pas porté ses fruits. En difficulté depuis le début de saison, le défenseur central a de nouveau confirmé sa fébrilité en perdant un ballon fatal dans les pieds de Lahne sur le premier but. Le coach espagnol aurait pu faire entrer Michelin à droite et replacer Bokélé dans l’axe, son poste de formation. Marcelin a sans doute grillé sa dernière carte dans la hiérarchie des axiaux avec cette nouvelle grosse bourde, même s’il a réussi une meilleure deuxième période.
Les Tops de la rencontre
Régis Gurtner (Amiens) : le gardien a répondu présent avec plusieurs parades déterminantes dans le premier quart d’heure. De quoi laisser le temps à ses coéquipiers de se mettre au niveau de l’intensité et de prendre l’avantage. Il a écœuré les attaquants adverses pendant (presque) toute la rencontre.
Kalle Johnsson (Bordeaux) : A l’image de Gurtner, Kalle Johnsson était aussi en feu dans les buts girondins. Le portier suédois a remporté tous ses duels avec Louis Mafouta et a empêché Amiens de faire le break. De quoi permettre à Vetro d’égaliser dans le temps additionnel. Une prestation XXL pour l’ancien portier de Guingamp.
Jack Lahne (Amiens) : on ne savait limite plus qu’il était encore sous contrat avec Amiens tant il a enchaîné les prêts ces dernières saisons. De retour dans le XI de départ un peu à la surprise générale, Jack Lahne a réalisé un match très intéressant dans son couloir gauche, et s’est construit son but lui-même avec un pressing et une finition efficaces. Un bon flair de la part d’Omar Daf de lui faire confiance !
Antoine Léautey (Amiens) : Omniprésent dans son couloir droit, Antoine Léautey a livré un gros duel à Vital Nsimba. Ultra rapide en transition, l’ailier picard aurait mérité de délivrer au moins une passe décisive pour l’ensemble de ses efforts, de ses courses et de ses centres. L’un des joueurs les plus réguliers de l’ASC depuis son arrivée, qui aurait pu marquer d’un subtil lob s’il n’avait pas été signalé en position de hors-jeu (78e).
L’incidence au classement
Avec ce match nul, Amiens remonte à la 8e place avec 36 points. Bordeaux reste 13e avec 32 points, à six longueurs du Top 5.
La feuille de match
Ligue 2 – 25e journée – Stade de La Licorne
Amiens – Bordeaux : 1-1 (1-0)
Buts : Lahne (33e) pour Amiens / Vetro (95e) pour Bordeaux.
Avertissements : Kaïboue (20e) pour ASC / Sissokho (35e), Barbet (45e) pour Bordeaux.
ASC : Gurtner – Corchia, Opoku, Fofana, Ring – Gene, Kaïboue (Gélin, 54e), Boya (Carroll, 86e) – Leautey, Mafouta, Lahne (Do Couto, 54e).
Le banc : Sauvage, Urhoghide, Amraoui, Lutin.
FCGB : Johnsson – Bokélé (Michelin, 67e), Biumla (Marcelin, 24e), Barbet, Nsimba – Sissokho (Diaz, 67e), Ignatenko, Weissbeck – Elis (Vetro, 77e), Livolant (Davitashvili, 77e), Vipotnik.
Le banc : Straczek, Njie.
Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport