Annoncée comme une possible révolution dans le football professionnel par le journal britannique The Telegraph il y a quelques jours de cela, le carton bleu serait-il une bonne ou une mauvaise innovation pour les acteurs du Beautiful Game ? Selon l’ancien arbitre de Ligue 1 et de Ligue 2 Amaury Delerue, retraité des terrains depuis près de deux ans, pouvoir exclure pour 10 minutes un joueur du terrain pour des contestations et autres fautes d’antijeu permettrait d’assainir certaines pratiques qui nuisent au bon déroulement d’une partie. L’invité de l’émission 100% Girondins de France Bleu Gironde ce jeudi 15 février s’est exprimé sur le sujet et a exposé son point de vue sur la question qui ne fait pas encore l’unanimité.
À lire aussi >> Ligue 2 Pau et Auxerre finissent facilement leurs actions, Bordeaux devrait avoir marqué 12 buts de plus
« Pour moi, il n’y a pas débat : je suis pour tout ce qui permettra de revenir à du jeu, du jeu, du jeu. Les spectateurs, téléspectateurs, les joueurs, les staffs, les arbitres… tout le monde, tous les passionnés veulent du jeu. Et aujourd’hui il y a des côtés un peu détestables au haut niveau qui sont acceptés sur les terrains. Le fait que la contestation fasse partie du jeu, on l’a accepté au foot alors que d’autres sports ne l’acceptent plus depuis longtemps. Alors j’y suis plutôt favorable évidemment. »
« Dans ma carrière, ces fautes « cyniques » que les joueurs et les entraîneurs appelleraient des fautes « intelligentes », je ne les supportais pas. Quand je les décelais, je les sanctionnais sévèrement. Beaucoup de sports mettent des joueurs en « prison » symboliquement parlant : le hockey sur glace, le handball, le rugby, le water-polo… Les enjeux sont là, autour de la contestation. Et on sait surtout que ça marche parce que ça a déjà été essayé au niveau amateur. C’est la FIFA qui n’en veut pas au niveau professionnel. »
« Pour moi, c’est très simple à appliquer, la contestation est visible, les fautes sont très bien connues des techniciens et des joueurs, c’est un arsenal répressif qui aiderait les acteurs du jeu et les arbitres en particulier. Pour moi, ça éradiquerait la contestation. En un mois et demi ou deux mois, il n’y aurait plus aucune contestation sur la planète football avec un carton bleu qui te mettrait dix minutes dehors. C’est réglé ! Les entraîneurs eux-mêmes vont vite réagir. »
Source : France Bleu Gironde.
Photo Baptiste Fernandez/Icon Sport
Contenu réservé aux abonnés
La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.
MaLigue2 vous offre le meilleur du football de seconde division sans interruption.
Abonnez-vous dès 1€25/mois
- Accéder à 100% des contenus en ligne
- L'absence de publicités pendant votre navigation
- Soutenir un média indépendant
Déjà abonné ? Se connecter