Près de deux saisons après le contrat signé avec CVC Capital Partners, fonds d’investissement qui a injecté 1,5 milliard d’euros pour entrer au capital de la Ligue de Football Professionnel en France, certains acteurs du football dans l’hexagone remettent en question une grave erreur stratégique. En effet, 13% de l’argent généré par la LFP reviendra désormais à l’entreprise et ses actionnaires plutôt qu’aux clubs, et ce jusqu’aux disparitions de l’institution et de sa société commerciale ! Une solution court-termiste pour les différentes équipes qui avaient besoin de liquidités dans l’immédiat, à la sortie de la pandémie en 2022, mais qui vont désormais devoir survivre sans une importante part des revenus qui leur étaient dus.
À lire aussi >> LFP – Malgré les départs de Messi et Neymar, les droits TV de la Ligue 1 à l’étranger devraient nettement augmenter
Cet accord n’a pas été signé que par l’instance du football français et Vincent Labrune puisque la Fédération Française de Rugby aussi a accepté de céder 14% à CVC il y a quelques années de cela ! Un choix qui a fait bondir Florian Grill, actuel président de la FFR et ce depuis 7 mois, qui déplore le choix de ses prédécesseurs pour combler temporairement les déficits d’exploitation du rugby français. Le dirigeant, qui souhaite réduire la voilure et dépenser 10 millions de moins chaque année, s’est exprimé dans Midi Libre :
« Je n’ai cessé de tirer la sonnette d’alarme. Ça fait sept ans qu’on dit qu’on va dans le mur. Cette Fédération n’a fait que des déficits d’exploitation. C’était une folie de signer avec CVC. Ils nous ont donné de l’argent à court terme mais ils prélèvent aujourd’hui 14% des revenus réguliers. Je suis inattaquable là-dessus. Reprenez tous les comptes rendus des comités directeurs, je n’ai eu de cesse de dire qu’on allait dans le mur. »
Source : midilibre.fr
Photo Johnny Fidelin/Icon Sport