Conserver le ballon est une chose, savoir le conserver alors qu’un adversaire se précipite vers vous en est une autre. Le Centre International d’Études du Sport (CIES) publie cette semaine un classement des 100 milieux de terrain les plus performants sous haute pression, à savoir capable de garder la possession pour son équipe alors qu’« au moins un adversaire proche de lui qui cherche à récupérer la balle ou limiter ses options de jeu ». Des joueurs de 28 ligues à travers le monde ont été analysés pour établir cette statistique et deux pensionnaires de Ligue 2 entrent dans le top 100 : Alexandre Phliponeau de l’US Concarneau (95e) et Florian Tardieu (AS Saint-Étienne, 99e) qui affichent tout les deux 86,2% de réussite dans ce domaine.
À lire aussi >> Montpellier – Michel Der Zakarian répond aux banderoles des supporters après Lyon (1-2)
Tout en haut du classement, on trouve un joueur de MLS, Darlington Nagbe (Columbus Crew) avec 93,4% de non-perte de balle sous pression. L’Américain devance des stars comme Rodri (Manchester City), Frenkie De Jong (FC Barcelone) ou Toni Kroos (Real Madrid).
Pour chaque situation, l’intensité de la pression est déterminée « en prenant en compte la vitesse des joueurs l’exerçant, leur distance du joueur en possession et l’angle de leur mouvement », indique l’auteur du calcul.
Photo ©Christophe Saidi/FEP/Icon Sport