Sur une longue ouverture en plein axe de Mickael Nadé, Ibrahim Sissoko a profité de l’alignement d’une défense troyenne aux abois pour marquer son 9e but de la saison lundi soir avec Saint-Étienne en clôture de la 24e journée de Ligue 2, face à l’ESTAC (5-0). De retour de la Coupe d’Afrique des Nations où il a dû se contenter de bouts de matchs avec les Aigles du Mali, l’avant-centre a retrouvé le chemin des filets qu’il cherchait depuis le 30 octobre dernier. Sa relative méforme, qui correspondait au coup de mou offensif de l’ASSE depuis de longues semaines, a pris fin, lui permettant d’atteindre une barre symbolique : celle des 50 buts en Ligue 2.
À lire aussi >> Statistique : Deux joueurs de Ligue 2 parmi les 100 milieux les plus habiles sous haute pression
Revenu après une saison blanche
Formé à l’Entente Sannois-Saint-Gratien, Sissoko a fait ses premiers pas en Ligue 2 avec Béziers, après avoir largement contribué à faire monter le club de National. Repéré par Lorient en 2018, il ne s’y impose pas et part à Niort l’année suivante. Lors de la saison 2019-2020, il s’impose comme un des attaquants majeurs du championnats (15 réalisations en 24 matchs) mais sera stoppé dans son élan par l’arrêt du championnat (en raison du covid-19) et surtout d’une opération au genou qui nécessitera une longue période de convalescence. Il ne jouera pas la moindre minute lors de la saison suivante, retrouvant les terrains à l’automne 2021, après 18 mois d’absence.
Avec Niort, Ibrahim Sissoko retrouve rapidement ses bonnes habitudes (10 buts en 24 matchs) avant de s’engager libre, l’été suivant avec le FC Sochaux-Montbéliard. En Franche-Comté, il débarque avec l’étiquette de l’attaquant de référence, qui manquait depuis plusieurs saisons au FCSM. Après un bon début de saison, au sein d’un secteur offensif prestigieux (Mauricio, Weissbeck, Kalulu, Doumbia), les choses se gâtent, notamment après un carton rouge reçu contre QRM (0-0). Pris en grippe par une partie des supporters, il marque 13 fois en L2 mais sombrera en fin de saison, avec le reste de l’équipe.
L’été dernier, le buteur débarque à Saint-Étienne où il ne tardera pas à se montrer statistiquement indispensable, malgré un profil de pur finisseur, participant moins au jeu que son prédécesseur Jean-Philippe Krasso. Il compte 9 buts en 20 apparitions cette saison et pourrait à ce rythme dépasser son meilleur exercice niortais.
Ibrahim Sissoko en Ligue 2 :
-Béziers : 3 buts
-Niort : 25 buts
-Sochaux : 13 buts
-Saint-Étienne : 9 buts
Photo ©Anthony Bibard/FEP/Icon Sport