La rencontre entre l’AJ Auxerre et Angers SCO de ce samedi après-midi devait être un choc, tant au niveau technique que dans l’enjeu, c’est finalement une rencontre très fermée qui s’est offerte à nous au Stade Abbé-Deschamps. Malgré l’exclusion précoce d’Owusu, les Bourguignons ont su tenir la dragée haute au précédent leader de Ligue 2 avant de lui voler sa place sur un penalty marqué dans les dernières minutes. Découvrez les notes de la rencontre par la rédaction de ML2.
À lire aussi >> Ligue 2 (J24) – En infériorité numérique, Auxerre arrache la place de leader à un Angers trop frileux !
AJ Auxerre
Léon (8) : il n’a pas eu grand chose à faire, mais il l’a fait ! Le portier de l’AJA a été très grand sur l’occasion précédant le penalty pour son équipe et lui permet de rester dans le match avant de l’emporter. Patron !
Joly (6) : avec l’investissement et la débauche d’énergie dont on a désormais l’habitude, le latéral droit d’Auxerre a mis les siens dans de bonnes conditions et a permis notamment d’estomper un peu l’infériorité numérique.
Jubal (8) : ultra solide sur les quelques rares situations chaudes produties par les visiteurs, le défenseur et capitaine a parfaitement pris le gardien a contrepied sur son penalty et rapporte 2 points aux siens.
Pellenard (7) : dangereux sur les quelques coups de pied arrêtés de son équipe, Pellenard a réalisé un grand match dans l’axe de la défense ajaïste pour conserver ce clean-sheet bien mérité.
Mensah (5) : on lui pardonnera son côté légèrement moins créatif ce samedi après-midi pour la consistance de son placement qui a globalement posé problème à ses adversaires, restés muets.
Owusu (non noté) : averti quelques minutes plus tôt, le milieu de terrain écope d’un deuxième carton jaune à la 36e minute et est logiquement expulsé de la pelouse pour un geste largement évitable connaissant sa situation…
Raveloson (6) : on a aimé ses prises d’initiatives, le danger amené et l’audace de son geste retourné acrobatique dans la surface angevine, qui passe loin du cadre mais qui a enflammé le public de l’Abbé-Deschamps !
Perrin (4) : moins en vue que la plupart du temps, le n°10 n’a pas été dans tous les bons coups mais n’a pas non plus à rougir de sa performance, très honnête vu les conditions météorologiques et l’exclusion. / Remplacé par Danois (non noté), à la 92e, sans influence particulière sur le jeu.
Hein (5) : toujours aussi dangereux dans sa conduite de balle, ses passes imprévisibles et son sens du but, le milieu offensif a été bien muselé en première période par Hountondji et a progressivement perdu de son influence / Remplacé à la 79e par Soumaré (79e), qui a répondu présent au moment où son entraîneur l’a fait entrer en jeu.
Onaiwu (3) : en manque de réussite et très peu en vue lors du premier acte, l’attaquant japonais a dû quitter les siens prématurément à cause d’un rééquilibrage tactique à la mi-temps provoqué par le geste d’Owusu. / Remplacé à la mi-temps par Dioussé (5), pour l’équilibre qu’il a su correctement apporter à l’équipe bourguignonne.
Ayé (3) : Avant de sortir, l’avant-centre si bon ces dernières semaines et élu joueur du mois de janvier 2024 sur MaLigue2 n’a pas pu briller. Il n’en a pas eu l’opportunité et n’a pas été particulièrement utile au jeu de son équipe quand elle avait le ballon. / Remplacé à la 66e par Sinayoko (non noté), qui a profité de sa forme qui dure désormais depuis plus de deux mois pour subtiliser un ballon sous le nez de Lefort et obtenir le penalty de la victoire !
Angers SCO
Zinga (6) : l’habituel numéro 2 du SCO a réalisé une performance solide. D’abord très réactif pour repousser un tacle de son propre défenseur qui prenait la direction du but, il s’est ensuite vite détendu pour s’interposer sur une frappe croisée de Paul Joly.
Valery (4) : en difficulté notamment dans ses relances, il est monté en puissance lors du second acte mais s’est rendu coupable de quelques fautes dangereusement placées.
Bamba (5) : moins sollicité que son partenaire de charnière, il a fait preuve de fiabilité sans particulièrement briller.
Hountondji (6) : grosse performance de l’ancien Clermontois dans l’axe gauche de la charnière angevine. Toujours très attentif pour combler les espaces laissés par son latéral, il a été très juste pour contenir Gauthier Hein, notamment lors des 45 premières minutes.
Lefort (3) : parfois trop intérieur, parfois trop haut et souvent en difficulté sur les dédoublements adverses, il n’a jamais réussi à trouver le bon placement pour freiner les nombreuses offensives auxerroises venant de son côté en première période. Il s’est ensuite rendu coupable, involontairement, de la faute sur Sinayoko menant au penalty.
Lopy (5) : rien de transcendant, mais du sérieux, des ballons récupérés et peu de déchet dans les transmissions pour la sentinelle angevine.
Capelle (6) : très généreux dans son pressing, il a fait parler son expérience pour dicter le tempo du SCO, tout en étant capable d’évoluer plus haut pour tenter de gêner le bloc de l’AJA.
Abdelli (4) : d’abord peu en vue, il a été précieux dans ses replis défensifs pour gratter plusieurs ballons, sans pour autant parvenir à créer la petite étincelle nécessaire pour faire la différence offensivement / Remplacé à la 72e par Raolisoa (non noté).
Ferhat (4) : difficile à trouver sur son côté droit, l’international algérien a tout de même été à l’origine de deux belles occasions angevines mais n’a globalement pas assez, étant données ses nombreuses qualités / Remplacé à la 83e par Cherif (non noté).
El Melali (4) : l’homme en forme du SCO s’est positionné entre les lignes auxerroises avec succès. Sans énormément de déchet dans ses transmissions, il a su soulager son bloc et créer des décalages. Il est à l’origine du deuxième jaune reçu par Owusu après un dribble réussi, et est l’un des rares offensifs angevins à avoir provoqué balle au pied.
Lepaul (4) : avec peu de ballons à se mettre sous la dent, l’ancien joueur d’Épinal a tout de même réussi à faire quelques différences dans ses décrochages mais a manqué son geste pour tromper Léon en fin de première mi-temps. / Remplacé à la 59e par Ibrahima Niane (non noté), passé tout près d’ouvrir le score d’une belle tête en toute fin de partie et qui aurait pu être l’homme du match.
Photo Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport