Championnat

Ligue 1 (21e journée) – L’OL veut s’éloigner de la zone rouge, Nantes et Toulouse dans le même bateau

Après cet interlude de Coupe de France, avec les joies et les déceptions qui sont propres à cette compétition, les clubs de Ligue 1 retournent à leur pain quotidien et se reconcentrent sur le championnat. À l’approche de la 21e journée, on fait le point sur les matchs et les états de forme des différents clubs menacés de rejoindre la Ligue 2 l’an prochain.

À lire aussi >> Metz – László Bölöni avant l’OM : « Je ne dirais pas qu’on est en crise, je dirais qu’on est en difficulté »

Strasbourg de plus en plus à l’aise

Même si le départ imprévu de Sels va peut-être compliquer les choses pour le Racing, la forme récente des Alsaciens pousse largement à l’optimisme pour la suite de la saison. Cela ne sera pas non plus très simple contre Lens, surtout à Bollaert ce week-end, mais les hommes de Patrick Vieira ont prouvé qu’ils savaient hausser leur niveau de jeu contre des oppositions plus coriaces qu’eux sur le papier. La qualification pour les quarts de finale de la Coupe de France n’a fait que renforcer notre sentiment positif sur les Strasbourgeois, qui ne sont décidément plus les mêmes qu’à l’automne.

Le Havre retrouve la paix

Éliminé par le club directement au-dessus de lui au classement, le HAC navigue tout de même lui aussi en eaux plus tranquilles. Sans défaite en Ligue 1 depuis trois rencontres, le champion en titre de Ligue 2 se tourne avec sérénité vers la réception du Stade Rennais qui, même en excellente forme, devra se méfier des talents des HACmen qui ont récemment tenu Monaco en échec à Louis II. Réaliser un nouvel exploit à la maison et se rapprocher encore davantage du maintien souhaité ne serait pas si surprenant que cela pour Luka Elsner et ses hommes.

Toulouse – Nantes, une histoire de forme

L’une des grosses affiches du week-end en ce qui concerne le maintien en Ligue 1 n’est autre que ce TFC-FCN, entre une équipe dont l’irrégularité n’est plus à démontrer et une seconde qui est constante dans la médiocrité. Sans victoire depuis le 5 janvier, et même depuis le 2 décembre si on ne prend en compte que la Ligue 1, les Canaris sont en chute libre et voient la menace des 16e et 17e places leur pendre au nez, peut-être même dès ce week-end si cela se passe à nouveau mal pour Jocelyn Gourvennec. Mais contre des Violets qui sont capables du pire comme du meilleur, on pourrait tout à fait imaginer Nantes se relancer enfin en battant son concurrent direct, ce qui lui permettrait de le dépasser au classement.

Montpellier reçoit un OL ressuscité

Il est encore claudiquant, il n’a pas retrouvé toute sa superbe et ne peut pas imaginer se maintenir tranquillement, mais l’Olympique Lyonnais a complètement été chamboulé par de nombreux transferts entrants et sortants qui lui permettent de désormais montrer un visage bien plus séduisant. Vainqueur du LOSC en semaine en Coupe de France, le club de Textor est entré dans une nouvelle ère et sa recrue Orban, comme le meneur d’hommes qu’est Lacazette, sont en forme avant cet autre choc du bas de tableau. À égalité en termes de points mais en désavantage au niveau de la forme, le MHSC aura fort à faire devant son public pour, au minimum, conserver les Lyonnais derrière eux car ils ne font plus vraiment office de favoris.

Plus négatif que Metz, ça n’existe pas

Le premier relégable est malade, peut-être pas en crise comme le dit son entraîneur mais bel et bien en grande difficulté sur ce mois de février 2024. Sept défaites de rang en Ligue 1, pas de victoire depuis novembre 2023 donc et une grave série sans prendre de point qui se poursuit, qui s’étire et qui agace en plus d’inquiéter plus d’un supporter. Si les Messins n’ont pas abandonné leur équipe et viennent toujours nombreux à Saint-Symphorien, le club grenat est déjà dos au mur, un peu comme son adversaire du vendredi soir. L’OM a certes vécu des semaines difficiles avec quatre rencontres de rang sans gagner en championnat, mais on n’ose pas imaginer que contre cette formation en si grande méforme, les Marseillais puissent trébucher de nouveau…

Les relégables ont leur carte à jouer

Tous deux à domicile contre Reims et Brest respectivement, Lorient (17e) et Clermont (18e) ne doivent surtout pas désespérer et viser haut contre ces équipe qui tentent d’accrocher une place européenne. C’est d’ailleurs à cette mentalité que les deux équipes doivent leur regain de forme récent, même si les Clermontois se sont largement inclinés face à une équipe de Lille nettement supérieure. Alors oui, même si cela serait un exploit, on a envie de croire à un beau match de nos deux relégables pour se rapprocher des équipes devant qui ne prendront pas toutes des points lors de cette 21e journée. Un week-end qui s’annonce une fois de plus comme une bataille à ne pas rater, ni pour les spectateurs, ni pour les équipes en danger…

Photo Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *