Invaincu du 2 décembre au 13 janvier, le Paris FC a légèrement faibli lors des dernières semaines. Les Parisiens n’ont en effet pris que deux petits points en trois matchs de Ligue 2, dont un décroché dans les toutes ultimes minutes (1-1) de leur rencontre face à Amiens le week-end dernier. Un match nul qui leur permet notamment de rester à portée du top 5 avec seulement trois longueurs de retard sur les Picards (5e), et le retour à Charléty sera l’occasion pour eux de réenclencher la machine face à Pau ce samedi (19h). Avant la rencontre, l’entraîneur du PFC, Stéphane Gilli, s’est exprimé en conférence de presse.
À lire aussi >> Paris FC – Stéphane Gilli après Amiens (1-1) : « Même dans la difficulté, on ne lâche pas »
Un point sur le groupe
« Paul Lasne commence à revenir, Andy Pembelé revient. Ça fait quelques semaines que Samir Chergui et Julien Lopez sont de retour aussi. C’est une bonne chose, il commence à y avoir un peu de monde à l’entraînement et c’est positif. Par rapport à la semaine dernière, Jules Gaudin est suspendu et sort du groupe, sinon ce sera pratiquement le même […] Il y a de grandes chances que Tuomas Ollila joue […] Je pense qu’il est prêt, apte à montrer ses qualités et à faire son premier match sous les couleurs du Paris FC. »
Le match à Amiens et une dynamique plus compliquée
« Le match d’Amiens laisse des regrets, je pense qu’on a quelques situations en première mi-temps et si on ouvre le score ça change beaucoup de choses. On prend un but sur une transition, on l’avait identifié. Sur l’ensemble du match, je pense qu’on méritait quand même, on avait frappé 22 fois […] On travaille sur notre justesse dans les trente derniers mètres. Ce n’est pas que le porteur de balle, c’est aussi les déplacements des coéquipiers et créer des automatismes […] L’objectif contre Pau, ce sera d’être plus juste et de se mettre à l’abri en tuant le match quand on peut le faire, tout en étant plus rigoureux défensivement. »
La pelouse de Charléty
« Aujourd’hui ce n’est pas ce que l’on va faire et ce qui va se passer pendant le match qui me préoccupe. C’est plus le terrain. C’est un sujet qui me préoccupe, parce qu’on voit qu’à Amiens, sur un bon terrain, on est une équipe qui joue avec de l’intensité et des joueurs capables de jouer à une touche de balle. Et à domicile, il faut des touches en plus pour la maîtrise du ballon, et ça nous ralentit. C’est une donnée à prendre en compte dans notre plan de jeu, mais on va essayer de s’adapter. »
L’adversaire palois
« C’est la quatrième meilleure attaque et la troisième moins bonne défense. Ils sont sur cinq matchs sans victoire, donc à nous de profiter de ce moins bien, même s’ils sortent d’un bon match nul (1-1) contre Auxerre chez eux […] C ‘est à nous de mettre notre jeu en place et de leur poser des problèmes, on ne s’adapte pas à l’adversaire, on a un style de jeu et on essaye de s’en servir pour lui poser des problèmes. Ça va être un match difficile parce que c’est une équipe solide, en confiance, qui est en haut et qui joue sans pression. Je connais bien Nicolas Usaï, je pense qu’ils vont venir jouer, donc c’est intéressant pour le football. »
Photo Anthony Bibard/FEP/Icon Sport