Après la victoire dans le derby corse face à Ajaccio (1-0), le SC Bastia enchaîne avec un déplacement important dans la lutte pour le maintien à QRM ce samedi (19h) dans le cadre de la 24e journée de Ligue 2. Avant cette rencontre, Michel Moretti et Lilian Laslandes, les deux entraîneurs, se sont exprimé en conférence de presse.
A lire aussi >> Mercato – Officiel : un défenseur de Bastia prêté en D2 Polonaise
Laslandes : « On est complémentaires avec Michel. On a la même vision des choses. Parfois juste avec un regard, on sait si c’est oui ou non, c’est agréable. »
Moretti : « Il faut garder en tête la victoire et cultiver cette dynamique. Il faut souligner le caractère des joueurs contre Ajaccio, ils ont su tenir le cap dans un match âpre et difficile. L’état d’esprit a été fait de générosité et d’abnégation pour tenir le 1-0. Depuis notre prise de fonction, tout entraîneur veut que l’équipe joue bien au ballon, on ne l’occulte pas. Il y avait d’autres secteurs à privilégier, ce qu’on a fait. On verra le temps qu’on nous donne mais on va mettre des principes de jeu et d’autres choses en place. Il fallait d’abord apaiser les souffrances mentales. »
Laslandes : « C’est bien d’apprendre à se faire mal ensemble, et de jouer avec cela. »
Moretti : « Beaucoup d’équipes jouent sur des transitions avec des blocs serrés pour jouer le contre. Plus on mettra du mouvement, moins on rentrera dans le duel. C’est un travail de longue haleine, même si on ne part pas d’une feuille blanche. Si on souhaite enchaîner dans les prochaines semaines, il faudra en plus du cœur, mettre d’autres ingrédients sur la pelouse. »
Laslandes : « On pense à faire une série pour donner de l’oxygène à tout le monde. On reste focus sur notre mission. On veut entraîner dans notre envie les garçons pour pouvoir les mobiliser et obtenir des résultats plus constants. Cela aurait pu basculer du bon côté parfois. Il ne faut pas rentrer bredouille quand on se déplace quelque part. »
Moretti : « On a vu l’intégralité du groupe de manière individuelle. Moi, ça me permet de les rencontrer pour ceux qu’on connaît moins. On a aussi eu des entretiens de groupe pour évacuer ce traumatisme. C’était une double mission pour nous, et ça se traduit ensuite sur le terrain. Il fallait amener de la joie de vivre dans le vestiaire car les derniers résultats ont fait que c’était un peu plus tendu. Il y avait du stress avant le derby, on a entendu le soulagement de tous au bout des 8 minutes de temps additionnel. Les joueurs en sont sortis grandis. Ils ont répondu présent. »
Laslandes : « QRM est en mode survie, il ne faut pas se voiler la face. Seule une bonne série pourra nous sortir de là. Il faut continuer à se rassurer dans la façon de défendre en bloc. On verra le scénario du match. »
Moretti : « On prend match après match. Si on sort de la zone dangereuse tant mieux, mais s’il faut lutter jusqu’à la dernière journée, il faut être prêt à le faire mentalement. »
Anthony Bibard/FEP/Icon Sport