Après une victoire contre Rodez (2-1) et la place de leader récupérée, Angers enchaîne avec un gros déplacement sur la pelouse de son dauphin, Auxerre, ce samedi (15h) en ouverture de la 24e journée de Ligue 2. Avant ce choc, l’entraîneur Alexandre Dujeux s’est exprimé en conférence de presse.
A lire aussi >> Ligue 2 (24e journée) – L’Abbé-Deschamps à guichets fermés pour le match Auxerre -Angers !
Un beau match à jouer
« Les beaux matchs à jouer, oui. Mais on a perdu à Bordeaux par exemple. C’est un choc, il va falloir être à la hauteur. C’est une équipe qui performe, qui a une belle attaque, qui a un bon entraîneur que je respecte beaucoup. C’est un défi relevé. Si on veut continuer à exister dans ce championnat, il faut faire un beau coup là-bas. C’est un bon match à jouer et si on ramène quelque chose, ce serait vraiment très bien pour nous. Nous, on n’était pas dans les favoris au départ alors qu’Auxerre, oui. L’AJA, c’est une équipe solide aussi, qui a des éléments d’expérience derrière. C’est un club historique, le public est revenu là-bas. On sent une force dans ce groupe avec une véritable ambition assumée. Ils ont tous les ingrédients pour pouvoir remonter directement et nous on va essayer de se mêler à la lutte. »
Son regard sur l’AJA
« C’est une équipe qui a un vrai cadre de jeu, leurs individualités ressortent aussi. Dans un match fermé, plusieurs joueurs sont capables de faire des différences. Ils ont Perrin, Hein, Ayé qui met but sur but en ce moment… Ils ont pris Soumaré, ils ont Onaiwu ou Sinayoko qui revient. Ils ont beaucoup de possibilités et peut-être que j’en oublie. Quand on est devant, chaque match est un événement pour l’équipe adverse et ce n’est pas simple de gagner tous les matchs en Ligue 2. Il y a de l’enjeu jusqu’au dernier qui peut encore se sauver. Les matchs sont tous difficiles. On ne fait pas le plein en ce moment mais ça s’explique par les oppositions qu’on rencontre. »
Une concurrence bénéfique
« Gagner Rodez avec des absences majeures, ça renforce le groupe et ça donne des idées. Les titulaires doivent faire du bon travail, les entrants ont assumé. Cela donne des perspectives pour l’avenir en cas d’absence ou de méforme. Cela place tout le monde à un niveau de vigilance élevé. Auxerre, pour moi, ça reste un club important car j’y ai appris beaucoup de choses dans la remise en cause, dans le travail quotidien, dans la mise en concurrence. Je n’ai pas joué en pro avec l’AJA, il m’a certainement manqué quelque chose mais j’ai construit ma carrière de footballeur et d’entraîneur grâce à ce que j’ai vécu là-bas. »
Diony forfait, Abdelli sur le retour
« Loïs Diony était malade ce jeudi et il ne jouera pas ce week-end. Himad Abdelli a repris avec le collectif. On verra, on fera un point avec lui. On fait attention. »
Yahia Fofana en finale de la CAN
« S’il peut gagner le titre, ça fera un titre pour le groupe (sourire). On est très heureux pour lui, il va rentrer plus fort. C’est une grande fierté pour nous. Melvin Zinga fait très bien le travail en attendant. On lui souhaite d’être champion d’Afrique, surtout dans son pays. On lui souhaite le meilleur ! »
Photo Hugo Pfeiffer/Icon Sport