Sélections

CAN – Au terme d’un scénario épique, la Côte d’Ivoire élimine le Mali et passe en demi !

On la croyait morte en phase de groupes, elle a survécu sur un fil et battu le champion en titre avant de frôler une nouvelle fois l’élimination : grâce à un petit miracle, la Côte d’Ivoire se qualifie en demi-finale en éliminant le Mali ! Malgré une première mi-temps sans but inscrit, un événement majeur a eu lieu : le carton rouge adressé à l’Ivoirien Odilon Kossonou à la 43e minute, réduisant la nation hôte de la Coupe d’Afrique des Nations à 10 joueurs contre 11. En infériorité numérique, les Éléphants sont encore moins dangereux et s’exposent à quelques tentatives maliennes dont celle de Nene Dorgeles qui inscrit, à la 71e minute, le but que l’on pensait être celui de la qualification.

À lire aussi >> CAN – La RD Congo et ses joueurs de Ligue 2 en demi-finale, la Guinée éliminée

Mais la Côte d’Ivoire a du talent et du courage à revendre et contre toute attente, elle parviendra à égaliser à la 90e minute avec Simon Adingra et à emmener le Mali aux tirs au but à toucher la barre pendant ces trente minutes supplémentaires. Puis de marquer au terme d’un coup franc indirect repoussé dans un premier temps et converti enfin par Seko Fofana d’une frappe lointaine ! Scénario épique que seul le football est capable de nous offrir, la Côte d’Ivoire passe au prochain tour en marquant aux 90e et 120e+2 les buts déterminants. Elle ira affronter la RD Congo de Kakuta, Batubinsika et Mpasi notamment.

Parmi l’équipe de Côte d’Ivoire, on retrouve le gardien de but Yahia Fofana (joueurs d’Angers), qui poursuit sa fabuleuse aventure. Pour le Mali, c’est le joueur d’Auxerre Lassine Sinayoko qui était aligné en attaque avant d’être remplacé par Mamadou Fofana (Amiens) qui n’a pas porté chance aux siens puisqu’ils ont concédé un but une minute après l’entrée du défenseur central. Ibrahim Sissoko, représentant de Saint-Étienne, n’est apparu qu’à la 102e minute. Ces trois joueurs-ci rentrent en France dans leurs clubs respectifs dès la semaine prochaine.

Photo Alex Martin/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *