La 19e journée de Ligue 1 débute dès ce vendredi et se poursuivra jusqu’à dimanche avec plusieurs affiches pour le maintien à décortiquer. À commencer par la rencontre d’ouverture entre Lyon (16e) et Rennes (10e), en passant par Clermont (17e) qui recevra Strasbourg (9e), jusqu’au FC Lorient (18e) qui tentera d’enfin se relancer à l’occasion de la venue du Havre (11e) au Moustoir. Quatre points séparent l’actuelle lanterne rouge du premier relégable messin, et l’heure continue de tourner pour les mauvais élèves de cette phase aller.
À lire aussi >> Mercato – L’ASSE vise le prêt d’un attaquant de l’OM
Lyon – Rennes, l’OL ne veut pas retomber dans ses travers
Il est peut-être là, le tournant de la saison pour les hommes de Pierre Sage. Il faut dire que ces derniers se sont remis dans une situation compliquée lors de leur dernier déplacement au Stade Océane. Face au Havre (1-3), les Rhodaniens ont d’abord encaissé le premier but, avant d’être réduits à dix pour un geste non-maîtrisé de Jake O’Brien. Pire encore, le deuxième élément de la charnière centrale, Duje Caleta-Car, voyait lui aussi rouge en fin de partie pour un tacle très en retard. Si l’Irlandais sera de retour pour la réception de Rennes, le Croate sera, lui, bien absent. Rebasculé dans la zone rouge après sa défaite décevante en Normandie, l’OL n’a pas franchement convaincu non plus en Coupe de France face à Bergerac (2-1), et il en faudra plus pour éviter de retomber dans la torpeur à l’issue du mois de janvier. Car en face, le SRFC va mieux. Les Bretons ont bien fini 2023 en s’imposant à Clermont (3-1), avant de réaliser un sans faute sur ce début d’année face à Nice (2-0) en Ligue 1, mais également contre Guingamp (2-0) puis Marseille (1-1, 9-8 après TAB) en Coupe de France. Sûrement désireux de prendre leur revanche après un match aller (0-1) entaché par le carton rouge reçu très tôt dans la partie par Guela Doué, les Rennais sont dans leur meilleure forme depuis le retour de Julien Stéphan et comptent bien continuer leur marche en avant pour se rapprocher des places européennes.
Clermont – Strasbourg, une semaine plus tard
Les formations emmenées par Pascal Gastien et Patrick Vieira ont en effet déjà croisé le fer le week-end dernier à l’occasion de la Coupe de France. Il n’y avait d’ailleurs pas vraiment eu photo entre les deux équipes, et les Strasbourgeois l’avaient assez nettement emporté (3-1) pour valider leur présence au tour suivant. Il faut dire que leurs dynamiques respectives sont aujourd’hui bien différentes, et là où le Racing a su enchaîner pour s’éloigner de la zone rouge, le CF63 peine encore à véritablement lancer sa série positive. Le début d’année 2024 était pourtant prometteur, avec d’abord une qualification face à Metz (1-1, 3-1 après TAB), mais aussi et surtout un succès crucial sur la pelouse de Nantes (2-1) lors de la dernière journée de Ligue 1. La défaite face au RCSA, particulièrement décevante, est venu tuer ce début d’enthousiasme dans l’œuf, et le retour au championnat doit absolument réveiller les Clermontois. Du côté des Alsaciens, tout va bien. Avec des moyens tout de même autres que ceux de leur rival du week-end, il faut dire que le Racing est clairement monté en gamme depuis plusieurs semaines. Le Havre (2-1), Lorient (2-1), Lille (2-1), ou encore Marseille (1-1) ou Brest (1-1). Tous se sont cassés les dents sur une équipe qui semble progressivement réussir à accorder ses ambitions et ses prestations sur le terrain. Reste à voir si le match de dimanche (15h) ne sera qu’un simple remake du 1/8e de finale de Coupe de France, où si les Clermontois sauront sortir les crocs dans l’urgence.
Lorient – Le Havre, à quand la fin de l’hémorragie pour les Merlus ?
84 jours. C’est ce qui sépare le 22 octobre 2023, date de la dernière victoire de la saison de Lorient (face à Rennes, 2-1), du net revers face au LOSC (3-0) lors de la 18e journée de Ligue 1. Entre temps, les Merlus ne se sont donc jamais imposés, comptabilisant 2 points sur 27 possibles et une triste élimination face à Sochaux (2-1) dès leur entrée en Coupe de France. Alors quels leviers restent-ils à Régis Le Bris, lui qui avait impressionné par ses résultats et le style de jeu imprimé à la tête du FCL la saison passée ? Conforté à la tête de l’effectif par son président, Loic Féry, le jeune coach peut-il enfin mettre ses troupes en mode maintien pour s’offrir une chance d’y croire jusqu’au bout ? Mathématiquement, tout est encore possible, mais la forme affichée par les Lorientais laisse songeur, et l’on se demande si un déclic est encore possible. Il n’y a en tout cas plus de temps à perdre, et la révolte doit passer par un résultat positif à domicile face au Havre ce dimanche (15h). Une nécessité, loin d’être une formalité. Car Le Havre travaille bien pour son retour en Ligue 1, et a profité de deux succès en trois matchs face à Nice (3-1) et Lyon (3-1) pour se donner un peu d’air au classement. Avec six longueurs d’avance sur la zone rouge, les Normands peuvent continuer à avancer sereinement et auront sans doute à cœur de ne pas être l’équipe qui redonnera un peu de vie à un concurrent direct au maintien.
Le programme complet de la J19 :
Vendredi 26 janvier 2024 à 21h00 sur Prime Video
Olympique Lyonnais – Stade Rennais FC
Samedi 27 janvier 2024 à 17h00 sur Prime Video
OGC Nice – FC Metz
Samedi 27 janvier 2024 à 21h00 sur Canal+ Sport 360 et sur Canal+ Foot
Olympique de Marseille – AS Monaco
Dimanche 28 janvier 2024 à 13h00 sur Prime Video
Montpellier Hérault SC – LOSC
Dimanche 28 janvier 2024 à 15h00 sur Prime Video
Clermont Foot 63 – RC Strasbourg Alsace
FC Lorient – Havre AC
Stade de Reims – FC Nantes
Dimanche 28 janvier 2024 à 17h05 sur Canal+ Foot
Toulouse FC – RC Lens
Dimanche 28 janvier 2024 à 20h45 sur Prime Video
Paris Saint-Germain – Stade Brestois 29
Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport