Au coup de sifflet final, le match de Guingamp face à Rodez ce mardi 24 janvier en Ligue 2 s’est soldé par un nul salué par les applaudissements du public ! Avec un score de trois partout, tous marqués en première mi-temps et un scénario fou (1-0, puis 1-2, puis 3-2, puis 3-3), la rencontre aura été la plus passionnante du multiplex et le suspens est resté entier jusqu’au bout, notamment avec un penalty manqué par Maxime Sivis dès la 47e minute et un but de Lobry pour ses débuts, refusé logiquement. Sivis est d’ailleurs le troisième guingampais à rater un penalty depuis le début de la saison, après Courtet et El Ouazzani. Aucune des tentatives d’EAG n’ont été converties en 2023-2024 en championnat, une donnée qui frustre l’entraîneur Stéphane Dumont, plus déçu que satisfait au terme de la rencontre.
À lire aussi >> Guingamp – Aymen Ben Mohamed : « Peut-être que le plaisir n’a jamais été aussi grand »
« Aujourd’hui, on a manqué de rigueur. Quelque chose qui n’était pas très courant chez nous ces derniers temps. Je parle de rigueur sur les buts qu’on encaisse mais aussi d’un point de vue global, avec ce qu’on a été capables de faire offensivement, les buts magnifiques qu’on a marqués… On doit sortir de ce match-là avec les trois points. Quand on aborde les mi-temps comme ça avec un but en une minute, le pénalty en deuxième mi-temps… À domicile quand on est capables de faire ça sans la victoire ça veut dire qu’on a manqué de rigueur. On a manqué de maturité, de leadership, de caractère. C’est trop souvent le cas, notamment à domicile. »
️ L’analyse de ́ après le match nul contre Rodez (3-3) ⤵️ pic.twitter.com/L9UXetXiQs
— En Avant Guingamp (@EAGuingamp) January 23, 2024
« C’est dur à vivre. Sur un plan offensif j’ai apprécié énormément de choses, j’ai apprécie les trois buteurs différents avec des actions construites, du jeu dans les couloirs comme on l’a réclamé. Par contre, on a terni ce match sur trois coups de pied arrêtés. Un engagement, un corner et un pénalty. Aujourd’hui, ça dénote un manque de rigueur et c’est frustrant. On a à nouveau un pénalty, c’est le troisième de la saison et le troisième qu’on rate. Ce sont des détails mais quand on a l’ambition d’avancer plus vite que ce qu’on fait, ce sont tous ces détails qu’il faut qu’on mette dans notre escarcelle. Et aujourd’hui, on ne le fait pas. On prend un point, on a fait plein de choses sympathiques, on a touché plein de ballons dans la surface adverse mais on n’en prend qu’un. »
Les pénaltys ratés
« C’est clair que ce n’est pas habituel. Ce n’est pas Sivis qui devait frapper non plus, c’est une prise d’initiative individuelle. À la rigueur, s’il le prend et qu’il marque, il n’y a pas de souci. Ce sont des détails, c’est dommage de devoir parler de ça ce soir parce que ça ternit un peu tout ce qu’on a été capables de faire sur le plan purement offensif […]. On verra ça tranquillement dans la semaine, les prises d’initiative c’est important qu’il y en ait. Par contre après il faut qu’elles soient concrétisée. Mais on aura l’occasion d’en rediscuter, je ne pense pas que ça soit le débat du soir. »
Photo Anthony Dibon/Icon Sport